Association La SEVE

Atelier « On tape ed’dans » : La barrière

Samedi 4 février, il faisait bon à la ferme de la cure ! Il avait plu la veille donc le sol était bien humide ! Les conditions idéales pour commencer la construction de la clôture, qui va séparer le jardin pédagogique de la basse cour.

1 - clôture2 - clôture

 

3 courageux bricoleurs sont venus prêter main forte et apporter leurs idées pour la création de cette barrière. La volonté était à la base de créer une barrière en ganivelle (comme ci-dessous), et le chantier étant collaboratif, les bricoleurs ont apporté l’excellente idée de faire du plessage au lieu d’utiliser du fil de fer.

 3 - ganivelle

L’intérêt du plessage est bien entendu d’utiliser le plus possible de matériaux naturels, car on tresse des branches de bois souples autour de poteaux plus épais. On n’utilise donc aucun système de fixation (clous, fil de fer, etc.). Le plessage est également un excellent moyen de créer un refuge pour la biodiversité.

 

4 - clôture5 - clôture

                      Clément préparant les outils                           Mélanie retirant l’ancienne clôture

6 - clôture7 - clôture

                 Manu, inspectrice des travaux finis                    On retire toujours l’ancienne clôture

Il a fallu ensuite couper les branches de bois qui ont servi de poteaux pour la nouvelle clôture, ainsi que les branches plus fines à tresser autour. On a pour cela utilisé une « chèvre ».

9 - clôture11 - clôture10 - clôture8 - clôture

Et voilà le résultat presque final :

12 - clôture13 - clôture

Pendant que les grands s’attelaient à la clôture, les petits ont joué aux petits scientifiques du sol avec Claire, qui les a initiés à l’observation du sol, avec la loupe binoculaire entre autres.

2017-02-04-_X9B63021 - animation2 - animation3 - animation4 - animation2017-02-04-_X9B63005 - animation

Claire a expliqué la composition du sol aux enfants présents, et ils sont ensuite allés à la recherche des indices déposés dans le jardin !

Si vous aussi vous voulez participer aux chantiers du jardin, ou faire découvrir à vos enfants les merveilles du jardin, de la nature et de la biodiversité, n’hésitez plus et rendez vous sur l’agenda de la SEVE pour connaître les prochaines animations !

Une réflexion au sujet de “Atelier « On tape ed’dans » : La barrière

  1. HADDADI Intissar

    Bonjour

    Une équipe accueillante, un cadre très convivial, l’atelier était bien organisé, expérience à refaire avec un grand plaisir, merci à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *