Association la SEVE

Les stages d’initiation à la permaculture

Le prochain stage d’introduction 13&14 mai 2017 : 2 jours entre atelier et théorie pour 150€ – déjeuner* compris

Les stages complémentaires : 2 jours pour aller plus loin dans la démarche pour 190€ – déjeuner* compris

(retrouvez les infos en bas de page)

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici

Plus de renseignements au 01 30 33 00 77 ou sur la page contact !

 

Vous êtes curieux de découvrir cette démarche vertueuse, vous souhaitez vous lancer dans un jardin écologique, respectueux des écosystèmes, la SEVE vous permet de plonger au cœur de la permaculture, avec un programme adapté à vos connaissances et quelques mises en pratique.

Vous êtes un permaculteur débutant, désireux d’approfondir vos connaissances et de découvrir d’autres voies qu’offre la permaculture, la SEVE  vous propose des stages d’initiations complémentaires dont les thèmes centraux sont : démarrer un projet en permaculture, écosystème et permaculture, la raison d’être du projet, les techniques de permaculture.

 

Les stages d’introduction :

Ces stages ont pour objectif de faire un premier pas dans l’immensité des possibles qu’offre la permaculture. Les bases théoriques seront abordées dans un premier temps, avec les principes fondateurs de la permaculture et la notion de design permaculturel.

Les ateliers pratiques permettront d’appréhender des domaines où l’on peut appliquer les principes permaculturels : au jardin et à la maison, avec famille et amis… en mettant la main à l’outil !

Découvrir le programme du stage

Les stages complémentaires :

Ces stages pourront être suivis par toute personne ayant déjà suivi un stage d’initiation à la SEVE ou une autre formation équivalente. Ils se découpent en quatre grands thèmes :

  • Démarrer un projet en permaculture (8&9 juin)
    Quelle que soit votre motivation, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Ce stage vous donne les bases de la gestion de projet en permaculture : donner aux stagiaires les outils pour aborder le budget, le dessin, le design, le temps disponible, le paysage et l’environnement.
  • Écosystème et permaculture (22&23 juin)
    Un design s’intègre dans un environnement unique, c’est ce qui fait sa singularité. Afin de vous aider à observer nos écosystèmes, ce stage propose une introduction à la biologie, à la pédologie (sol), à l’hydrologie et à l’étude des écosystèmes.
  • La raison d’être du projet (6&7 juillet)
    La plupart des projets ont une portée humaniste. Comment intégrer cette notion, où en suis-je avec la bienveillance, qu’est-ce qu’un design humain, quelle est l’éthique partagée de notre projet ? Voici des questions auxquelles ce stage d’introduction se propose de répondre.
  • Les techniques de permaculture (28&29 septembre)
    Certaines astuces aident à la réalisation des projets. Des exemples de conception aux techniques de maraîchage, depuis les habitats écologiques jusqu’aux installations au jardin, ou en s’inspirant de l’écosystème forestier, ce stage ouvre de nouvelles perspectives.

Les stages se déroulent au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, dans le village de Sailly, à la ferme de la Cure.

Guidée par Charles, l’équipe pédagogique partage sa passion pour la nature et les êtres vivants dans un cadre idéal à la transmission des savoirs. Ce fermier-coordinateur de la ferme de la Cure, ingénieur écologue, ethnobotaniste et  formateur et aussi un permaculteur certifié.

Découvrir les formateurs et intervenants

Alors il n’y a plus à hésiter ! Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page inscription ci-dessous. Inscrivez-vous vite, nous serons ravis de vous compter dans notre équipe de stagiaires !

Inscription en ligne

Plus de renseignements au 01 30 33 00 77 ou sur la page contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.