Des nouvelles du front !

La SEVE vous alerte !
Nous abordons souvent la préservation de la biodiversité de façon ludique et positive mais aujourd’hui il est de notre devoir de faire appel à votre vigilance !

Depuis 2014, les scientifiques observent la progression de vers plats qui représentent une véritable menace pour la biodiversité !!! Prédateurs des vers de terre et autres escargots terrestres, ils déstabilisent les équilibres écologiques. Ces vers entrent dans la liste des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde !!!

La libéralisation à outrance des échanges internationaux (en passant outre les principes biologiques de base – quarantaine / précaution / etc.) a permis l’introduction de ces charmantes bestioles certainement sous forme d’oeuf dans les plantes d’intérieur que nous achetons en pot dans nos jardineries préférées !

La vigilance est donc de mise quant au « recyclage » de vos déchets de plantes d’intérieur. Aucun terreau ou plante ne doit être remis au jardin : direction la poubelle pour incinération ! Il faut être vigilant aussi au jardin et éliminer tous les individus que vous croiserez…

Vous pouvez aussi renseigner cette carte pour apporter votre pierre à l’édifice 😉

Bonne vigilance à tous !

Pour aller plus loin, voici quelques liens…

Découverte en France du Plathelminthe de Nouvelle-Guinée, une des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde | Muséum national d’Histoire naturelle

Alerte au VTT (ver tout terrain) ! | Hortus Focus I mag

Un ver prédateur met en péril la biodiversité – Sciencesetavenir.fr

Crédit photo : Shinji Sugiura/Wikimedia-commons / AFP / Pierre Gros

Une réflexion au sujet de “Des nouvelles du front !

1. carol

oui j’en ai vu l’année dernière au verger, lorsqu’on a creusé notre mare..
    pas revu cette année mais je reste vigilante!!
    carol