Association La SEVE

La SEVE & l’arbre de Vie

Il est de tradition de profiter de ce mois de janvier pour échanger ses voeux. Comme vous avez pu le lire sur notre petit mot, nous vous souhaitons sincèrement le meilleur pour cette nouvelle année qui commence.

Cette période est aussi celle des bilans… et alors? … où en sommes-nous avec notre biodiversité ? Celle qui nous entoure, celle de notre jardin; qu’en est-il de la diversité biologique de notre ville, de mon terroir ? Chaque semaine, nous apprenons que la Vie, j’entends par là toute la magie (ou le génie) de l’organisation et de l’efficience des systèmes biologiques ; que ces écosystèmes qui ont mis 3,5 milliards d’années (2 milliards d’années pour les organismes pluricellulaires) sont menacés de toutes parts. Cette situation n’est évidemment pas très confortable pour celui qui a un minimum conscience de vivre sur la branche que d’autres sont en train de scier…

Nous avons néanmoins une grande chance dans cette histoire car nous avons été nommé Homo Sapiens, celui qui pense…Cette situation privilégiée dans notre grande et belle organisation biologique nous offre la possibilité d’agir « en conscience » sur notre environnement. Nous sommes donc capables de modifier notre propre trajectoire et même celle de tout un groupe (depuis environ 70 000ans). En somme, libre à nous de changer de branche…

Alors pendant que la sève cicatrise cette petite coupure, alors même qu’une branche vient de disparaitre du grand arbre de la vie, profitez de la vue ! Oui, installez vous sur votre nouvelle branche et observez. Cette nouvelle perspective, cette transition, souvent accidentelle, n’est pas une contrainte. C’est avant tout une opportunité  pour mieux protéger cette nouvelle branche. Toutes ces transitions participent d’un changement de paradigme global et silencieux. La SEVE circule, d’une branche à l’autre, alimente, répare et construit. Soyez le gardien heureux d’un bout de branche et puisse la SEVE vous apporter l’énergie nécessaire pour protéger notre biodiversité.

Merveilleuse année 2018 à vous tous, où que vous regardiez et depuis quelle branche …

 

CP.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *