Un poulailler pédagogique à la ferme !

Inauguration du poulailler

Deux années se sont écoulées depuis la pose de la première pierre ou du premier bastaing ; le temps nécessaire à l’élaboration d’un projet permacole durable et pertinent. Comme dans tout bon design, le poulailler est connecté aux autres éléments de la ferme de manière à optimiser les flux (énergie, eau, nourriture, temps) et à rendre plus résilient l’ensemble du système.

Le poulailler

L’objectif du projet : proposer un espace permettant d’accueillir des groupes, notamment d’enfants, ou de personnes à mobilité réduite, tout en préservant le bien-être et l’intimité du coq « Zorro » et des poules.

La règle à suivre : utiliser uniquement des matériaux présents sur la ferme.

L’espace intérieur du poulailler est suffisamment grand pour qu’une classe entière s’y aventure et l’extérieur offre également un point d’observation, plus discret. Les poules sont préservées dans une petite maisonnette.

C’est de chantiers participatifs en bénévolat hebdomadaire, de réflexions communes et d’échanges en équipe, que le poulailler pédagogique de la ferme a enfin été inauguré le samedi 31 mars !

Le filet pour les poules de OMLET

Nous avons profité de l’inauguration pour organiser un atelier “Parcours à poules”.

Grâce à notre nouveau partenaire, Omlet qui nous a généreusement offert un filet, nous avons créé un couloir le long  du jardin potager. Ainsi, nos demoiselles entretiennent l’espace, nous épargnant du travail de désherbage, et profitent d’un garde-manger renouvelé !

L’installation du filet a duré une petite heure. Assez haut (1m25), de bonne qualité, il est parfait dans son rôle de garde du corps du jardin. Il se fixe au sol par des piquets à doubles points et est doté d’une porte intégrée qui nous permet de passer du jardin au parcours sans acrobaties démesurées !

Voilà maintenant plus d’un mois qu’il est installé et les poules l’ont bien adopté. Il est vraiment agréable d’être dans le jardin et de pouvoir profiter pleinement de leur compagnie !

Il ne vous reste qu’à venir nous voir pour tester l’observatoire et parcourir le jardin aux côtés de Zorro.