Fête de la Nature 2018

Une fête de la Nature pas si invisible que ça

Pour la 7ème année consécutive, la ferme ouvrait ses portes à l’occasion de la Fête de la Nature.

La SEVE était au rendez-vous pour faire de cet événement national, un moment incontournable dans le Vexin et accueillir les 200 visiteurs qui se sont succédés pour découvrir la ferme dans une ambiance festive.

Cette année, la SEVE avait invité plusieurs acteurs du territoire à se joindre à la Fête.

La Nouvelle Réserve nous présentait un formidable étal de livres sélectionnés avec soin, pendant que l’association A Chacun Son Cirque nous apprenait le jonglage, ou encore que Vis Les Sens’Ciel nous proposait la création d’un Mandala de Nature. Sans oublier la belle exposition et les chouettes démonstrations de nos amis du Mantois en Transition !

Et parce qu’une fois n’est pas coutume, la SEVE se devait d’offrir un moment de découvertes autour du thème national « Voir l’invisible ». Les adhérents-bénévoles et l’équipe permanente proposaient donc divers ateliers.

• Mathilde nous emmenait à la découverte sensorielle de la ferme.
  • Emeline & Charles présentaient, chacun à leur manière, cette ferme riche en histoires…
  • Olivier & René aidaient à construire un observatoire à vers de terre en bois et plexi… dont l’ensemble des matériaux avait été fourni par nos précieux partenaires (Ansselin Matériaux & Vignola).
  • Anaïs proposait aux enfants de partir à la découverte de la vie secrète du sol grâce à son microscope.
  • Et pendant ce temps là, Christianne, Elise & Laure s’afféraient à la préparation des crêpes. Manu & Patrick étaient sur tous les fronts et nous parlaient des Jardins Humains créés par la SEVE
  • Mélanie & Rémi nous régalaient de tartines chaudes locales et Nathalie & François offraient le meilleur des accueils aux visiteurs venus nombreux.

C’est principalement grâce aux humains qui font de ce jour un moment de fête, de partage et d’échanges, que cette journée fût une belle réussite.

Nous pourrions vous dire que grâce à cet élan bénévole, nous avons eu de nouveaux adhérents, que nous avons pu valoriser des produits locaux, que l’association a reçu de nombreux dons et qu’elle est encore un peu plus visible du grand public. Nous pourrions vous le dire !

Mais ce que nous voulions dire et qui est encore plus important : MERCI !
Merci pour tous ces visiteurs qui ont pu renouer avec une Nature parfois oubliée ;
Merci pour ces enfants qui ont pu vivre des moments simples et pleins de sens ;
Merci à vous d’aider à la préservation de ce patrimoine commun !