Rencontres Nationales de Permaculture 2018

bandeauFB-RNP2018

L’équipe de la SEVE a eu le plaisir d’assister aux Rencontres Nationales de Permaculture les 24, 25 et 26 août derniers. Trois jours d’ateliers, conférences, visites qui se sont déroulés sous le soleil et la pluie 🙂 de Champagné-Saint-Hilaire, dans la Vienne.

rnp2018

Un millier de personnes se sont réunis pour discuter permaculture au sein de la base de loisirs de Champagné. Transformée pour l’occasion en terrain de démonstration et de partage, de rencontres et d’échanges, cet espace Nature isolé a favorisé une ambiance bienveillante et une humeur festive.

Petits et grands, chacun a pu trouver un sujet qui l’interessait, une activité a son goût. Pendant que les enfants construisaient des petites maisons pour leurs lutins de bois, des plus grands apprenaient la fabrication d’un enduit terre-paille ou encore d’autres se formaient à la reconnaissance des plantes sauvages…

charles-RnPEngagés auprès de l’association Brin de Paille qui co-organisait ces Rencontres, Charles et Anaïs ont aidé au bon déroulement de ces 3 belles journées. Ils y ont également proposé des conférences : Intégrer la Biodiversité dans un projet en Permaculture et Transmission & Pédagogie.

Un bilan positif pour chacun des membres de la SEVE et une envie très certaine de renouveler l’expérience lors de la prochaine édition !