Une échoppe à la ferme de la Cure

Des producteurs aux consommateurs !

Le vendredi 23 novembre prochain, de 18h à 20h, l’équipe de l’association (adhérents concentrés sur ce projet et permanents) aura le plaisir de vous recevoir pour l’inauguration de son échoppe. Un projet qui nous tient particulièrement à coeur. Petit tour d’horizon :

Qu’est-ce qu’une échoppe ?

L’échoppe est un lieu de vente éphémère qui s’apparente à un petit marché et qui ouvre ses portes plusieurs fois dans le mois, de manière régulière. Les producteurs inscrits viennent pour distribuer des commandes passées en amont, vendre quelques produits ou surplus en direct. S’ils participent au projet, c’est qu’ils sont à la recherche d’un contact avec leurs clients, qu’ils souhaitent éviter les intermédiaires au possible et adhérent à des modes de distribution plus humains.

La mission de la SEVE est l’éducation à la Biodiversité, alors pourquoi une échoppe ?

En valorisant les producteurs locaux, nous incitons une consommation locale, source d’économie et de préservation de notre Biodiversité : respect des saisons, diminution du transport, produits locaux, productions éthiques…

Comment participer aux ventes ?

Nous avons choisi d’utiliser un outil qui a été développé en local par Jonathan Froger : la plateforme Du Web à l’Assiette. Les producteurs présents à l’échoppe mettront leurs produits directement sur ce site internet. Les réservations se font en ligne et sont ouvertes jusqu’à 3 jours avant la rencontre. Cela vous permet d’avoir accès aux produits disponibles, de préparer votre commande en amont et de régler en ligne (avec la possibilité de payer directement sur place lors de la distribution). Vous ne vous déplacez que si nécessaire. Les producteurs, quant à eux, peuvent gérer leur stock plus facilement, anticiper la préparation des commandes et se déplacer seulement si quelqu’un est intéressé par leurs produits (ils ont la possibilité de fixer un montant minimum d’achats pour se déplacer).

En contrepartie de la logistique, de la mise à disposition de la plateforme web et du lieu de vente, les producteurs participent financièrement en reversant une partie de leurs ventes à l’échoppe. Cette somme est ensuite investie dans le projet (communication, accueil, aménagements…).

Pour accéder à l’échoppe, vous devez vous inscrire sur le site Du Web à l’Assiette.

Quels sont les producteurs qui seront présents ?

Notre démarche se veut la plus locale et respectueuse de l’environnement possible. Nous avons donc sélectionné les producteurs les plus proches géographiquement de la ferme de la Cure. Mais aussi des producteurs portant des valeurs similaires aux nôtres : respect, qualité, bienveillance, abondance, accessibilité, partage…

Ainsi, pains, confitures, bières, escargots, savons, sirops, huiles, légumes, chocolats…seront en vente. La liste est non exhaustive, susceptible d’évoluer et de s’adapter au fil des saisons et des disponibilités des producteurs eux-mêmes !

Quand et où ?

Les distributions de l’échoppe auront lieu un vendredi soir sur deux, donc deux fois par mois, de 18h à 20h, a compter du vendredi 23 novembre. Les rencontres se passeront sous le porche de la ferme de la Cure, au 3 rue des Bonnes Joies, à Sailly.

Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Du Web à l’Assiette et sélectionnez l’échoppe de Sailly : ICIVous découvrirez les produits disponibles pour la première vente.

On vous attend déjà… 🙂

Pour plus d’informations, contactez-nous : echoppe@seve-asso.fr

portail-associationLaSEVE