A la Sainte-Catherine, tout s’enracine !

Novembre marque la période la plus favorable pour la plantation d’arbres, d’arbustes, de fruitiers, de rosiers et de plantes vivaces.

La sève, énergie souterraine

Les feuilles des arbres tombent : c’est le signe que la sève se retire et descend vers les racines. La partie aérienne de l’arbre se met au repos mais la sève reste au niveau des racines qui continuent de pousser. C’est donc la période idéale pour déplacer, manipuler et planter des arbres sans trop risquer de les abîmer et de les stresser.

Le système racinaire concentre une belle énergie qui aidera la plante à bien se développer et à s’enraciner avant les grands froids et après les fortes chaleurs. Au moment des fortes gelées, l’arbre arrêtera de grandir mais sa croissance redémarrera vers février. L’automne (souvent humide et pluvieux) permet aussi aux arbres nouvellement plantés de bénéficier d’un arrosage naturel et régulier indispensable.

Un sol idéal

automne

La terre est donc humide, voir mouillée, elle se travaille plus facilement ainsi. Lors des grosses gelées, elle sera bien trop dure pour être creusée. Il faut donc prévoir de planter entre mi-novembre et mi-décembre.

A la ferme de la Cure

Dans le jardin de la ferme de la Cure, nous avons commencé nos plantations : abricotier, petits fruits rouges et nous planterons bientôt des pommiers, des poiriers et des pruniers.

On dit que planter à la Sainte-Catherine permet de gagner un an de fruits ! Alors, n’hésitez plus, c’est maintenant. Et si apprendre à planter un arbre dans les règles de l’art vous intéresse, nous proposons un atelier mêlant théorie et pratique le samedi 24 novembre à la ferme de la Cure.

atelier-famille_SAINTE-CATHERINE