Une fête de la Nature placée sous le signe du partage

Comme chaque année depuis la création de l’association en 2015, les bénévoles et l’équipe de La SEVE ont organisé la Fête de la Nature le samedi 25 mai dernier.

fete-de-la-nature

Retour sur cette journée placée sous le signe de la Nature en mouvements…

Les premiers visiteurs ont poussé la porte de la ferme dès 10h pour découvrir la ferme dans son décor de fête. Bien inspirée par le thème annuel, l’équipe de bénévoles avait choisi d’habiller la ferme de jolis mobiles suspendus.
Au programme de la journée : découverte de l’hirondelle et des oiseaux migrateurs, confection de nichoirs à hirondelles, atelier zéro déchet et cuisine à l’huile de coude, découverte du Qi-chong, fanfare participative…

Plus de 200 visiteurs ont pu flâner dans la ferme, bricoler, découvrir, apprendre et se régaler des produits locaux !

Un soutien incontournable

Cette année encore, cette édition n’aurait pas été aussi réussie sans nos partenaires et croyez-nous, ils ont mis nos sens en émoi.

En ouvrant grand vos yeux, vous pouviez découvrir toutes les couvertures des livres sélectionnés par La Nouvelle Réserve pour cette occasion.

Si vous aviez une envie de repartir avec un souvenir de cette édition, de petits fascicules « La Nature en Mouvement » réalisés par l’Agence Régionale de la Biodiversité étaient à disposition des plus curieux.

Une petite faim ? Les bénévoles de La SEVE avaient concocté des petits plats avec une jolie dose de légumes de saison généreusement offerts par Sarah de la ferme du Beauvoyer, soutien historique de l’association, à Rosny-sur-Seine, le pain du fournil de la Bergerie de Villarceaux, les merguez de canard de la ferme du Haubert à Brueil-en-Vexin… de quoi découvrir une cuisine familiale, locale et de saison… Et pour les plus gourmands, les crêpes à la confiture de Françoise, maraichère sauloise, à la pâte à tartiner du chocolatier d’Evecquemont ou au miel d’Happy-culteur d’Enfer, venaient terminer un repas déjà bien complet.

Une petite soif ? Rien à craindre, le jus de pomme des Vergers d’Hardeville, la limonade et la bière de la brasserie du Vexin coulaient à flots dans la bergerie.

Et si vous tendiez l’oreille, dès 15h, vous pouviez découvrir la formidable fanfare participative des Bâtons dans les rues, venue pour l’occasion. C’est certain, un air de fête régnait dans cette cour… et si l’envie vous prenait de vous ressourcer dans le plus grand calme, il suffisait de pousser le portail de la forêt-jardin pour retrouver Michel de l’association Bien Veillance, qui proposait à chacun de s’initier au Qi-chong et au Taï-chi.

Si vous aviez eu le courage de relever les manches pour la cuisine à l’huile de coude que nos amis du Mantois en Transition vous faisaient découvrir, et qu’un lavage de mains s’imposait, alors là, vous pouviez passer quelques minutes à sentir la douceur des savons fabriqués avec amour, offert par Patrice de la Savonnerie du Vexin.

Enfin, cet événement incontournable ne pourrait avoir lieu sans l’existence de votre association préférée qui vit aussi toute l’année grâce à d’autres partenaires : l’imprimerie FJD, Ansselin matériaux, Vignola, Gamm vert, Truffaut, Jardiland, En bois menuisier.

Alors après avoir fait rêver les absents et se souvenir les présents, rien de tel qu’une petite vidéo réalisée par Olivier Charpin, ce formidable bénévole-réalisateur. Bientôt disponible…

À l’année prochaine !!