Association la SEVE

Retour sur l’inauguration de l’Ecole de Permaculture de La SEVE

visiteLe vendredi 7 juin dernier, sous une pluie battante, l’association La SEVE a eu le plaisir d’officialiser la création de son Ecole de Permaculture.

Des échanges riches

Pour l’occasion, une trentaine de personnes ont été accueillies. Au programme, visite de la ferme de la Cure (gérée selon les principes de permaculture depuis plus de 10 ans), rencontre avec les compagnons de l’école, projection de portraits auto-réalisés par les membres du SUBER (comité éthique et scientifique de l’Ecole), présentation de l’école par Charles Peyrouty, discussion avec Patrick Legrand et Raphaëlle Zarotiadès, membres du SUBER, autour de la biodiversité et de la permaculture. inauguration

Une Ecole pas comme les autres

Le fonctionnement de l’Ecole de Permaculture de La SEVE s’inspire de la Nature elle-même et propose une organisation résiliente, reproductible et évolutive. L’équipe active de La SEVE gère l’administratif, le comité scientifique et éthique surveille, valide et garantit la crédibilité du projet tandis que les compagnons sont à la fois apprenants et acteurs du fonctionnement de l’Ecole. Autonomes et encadrés par des tuteurs, ils suivent une formation spécifique en fonction de leur capacité et de leurs envies.

L’objectif de l’Ecole est de proposer des formations privilégiant une approche pluridisciplinaire et permettant à chacun de “piocher” en fonction de ses besoins et de son parcours.

Au programme !

En 2019, l’Ecole de Permaculture propose :

  • des Ateliers Techniques, cours et intenses, permettant d’aborder une thématique très précise tout en restant accessibles à tous.
  • des Initiations à la Permaculture, deux journées consécutives mêlant théorie et pratique. Les Initiations permettent une découverte de ce qu’est la permaculture, son histoire, ses principes… 
  • des PermaCamps, trois jours autour d’un sujet comme L’Habitat, Les Ecosystèmes… pour approfondir des connaissances et des techniques permacoles, tout en prenant le temps de mettre en pratique afin d’assimiler au mieux des savoirs spécifiques.

 

En 2020, l’objectif est de proposer des CCP en collaboration avec d’autres structures, de pouvoir accompagner davantage de projets de design sur des sites extérieurs et d’accueillir de nouveaux compagnons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.