Association la SEVE

Il est beau, il est chaud… le nouveau barbecue !

Cet été, une petite équipe de volontaires s’est retrouvée pour donner vie au très modeste barbecue de la ferme de la Cure (un trou dans le sol…) qui maintenant fait son plus bel effet au milieu de la cour. Enquête auprès des participants pour en savoir un peu plus.

barbecue

 

> Pourquoi, à l’origine, avoir créé un barbecue enterré ? 

Pierre : « Je pense que ça permettait de faire un barbecue important sans avoir à faire une grosse structure support. De plus, en étant enterré il garde la chaleur. »

Olivier : « Un élément, plusieurs fonctions : il a donc été enterré pour que le foyer puisse servir de barbecue ou de feu de camp. »

> Quels matériaux ont été utilisés pour habiller ce barbecue ? 

François : « Des briques réfractaires et du béton fondu (béton réfractaire), pour une bonne tenue à la chaleur ! »

Olivier : « Des briques réfractaires qui étaient disponibles sur le site de la Ferme de la Cure et du mortier réfractaire. »

> À quoi sert le « trou » créé au milieu ?

 

 

Pierre : « Pour évacuer l’eau par temps de pluie, quand le barbecue ne fonctionne pas. »

François : « Pour l’évacuation de l’eau ! Parce qu’ici, il y a une fâcheuse tendance à pleuvoir entre les barbecues…  c’est un petit peu frustrant mais en même temps ça arrose les tomates qui accompagnent à merveille les grillades ! »

 
> Pourquoi ce drôle de tuyau sur le côté ?

 

barbecue

Pierre : « Pour alimenter en air le foyer et permettre la combustion du bois ou du charbon de bois. »

François : « C’est un tuyau d’arrivée d’air qui permet de bien alimenter le bois ou les braises et de garantir un bon « tirage ». C’est une petite expérience, ce n’est pas forcement nécessaire vue la taille du barbecue, mais pourquoi ne pas essayer ! »

Olivier : « Il arrive au fond de la cuve pour apporter de l’air frais au foyer afin d’augmenter le tirage. »

 

> Un grand merci à vous, qu’il est beau ce barbecue !  

soiree-barbecue

Toute l’année, nous avons besoin de soutien dans nos projets. Vous pourrez très bientôt retrouver le programme des ateliers d’aménagement de la Ferme de la Cure, et ainsi vous joindre à l’équipe pour apprendre, aider, partager des savoirs-faire et des connaissances. D’ici là, n’hésitez pas à passer. En ce moment, nous travaillons sur le projet de pépinière dans notre jardin pédagogique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.