La SEVE recrute ! [Animation Nature]

Niveau d’expérience : 2 ans minimum

Zone géographique : France, Ile de France, YVELINES (78), SAILLY

Présentation de la SEVE

Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales est une association d’éducation à la biodiversité créée par des professionnels de l’environnement.

Le but de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre, sans restriction de public, aux enjeux environnementaux, en informant notamment sur les bonnes pratiques au jardin ou encore sur les différents écosystèmes. Les associations de plantes, la permaculture, la rotation des cultures sont autant de thèmes abordés par l’association pour transmettre les savoirs. Nous travaillons actuellement au développement de Jardins Humains collaboratifs et solidaires implantés sur les territoires des collectivités.

La SEVE organise des événements, participe à la sauvegarde du patrimoine et réalise des animations pour petits et grands autour de la nature et du potager.

Outre les trois membres du bureau et ses principaux membres opérationnels, la SEVE rassemble 300 adhérents et des bénévoles actifs.

Le siège de l’association se situe à Sailly, au sein d’un site exceptionnel vieux de 300 ans : la Ferme de la Cure.

Descriptif de mission

Au sein d’une équipe dynamique et passionnée, vous aurez pour missions principales :

Animations nature :

• Créations de supports pédagogiques sur des thèmes variés (faune, flore, permaculture, écosystèmes, eau, potager, etc.)
  • Élaboration de projets pédagogiques et mise en place d’activités (objectifs pédagogiques, déroulés, besoins matériels)
  • Animations de temps d’activités nature (à la ferme, dans les écoles, les lycées, dans différentes structures, sur des Espaces Naturels Sensibles)
  • Synthèse des actions d’animations (bilans pédagogiques, relais des activités sur les réseaux sociaux)

Vie de l’association :

• Entretien et améliorations des espaces pédagogiques
  • Travaux d’entretien et aménagements des bâtiments de la ferme et le jardin
  • Tenue de stands et organisation des évènements (fête de la nature, salons, etc.)

Formation requise :

• Vous avez un bac + 3 minimum dans le domaine de l’éducation ou de l’environnement.
  • Vous possédez un diplôme d’animation (BEATEP, BPJEPS, BTS GPN Animation nature, BAFA, BEAMM…) et une expérience de 2 ans minimum en animation nature avec un public varié

Qualités et expériences requises :

• Vous êtes motivé(e) et intéressé(e) par les Sciences du Vivant et les missions de l’association
  • Vous avez des connaissances sur l’écologie, la biodiversité et le jardinage
  • Vous avez le sens du travail en équipe et de l’accueil
  • Vous faites preuve de polyvalence, d’esprit d’initiative mais également de rigueur, d’autonomie, de dynamisme, et de créativité
  • Vous avez une bonne expérience en éducation à l’environnement et des capacités d’adaptation aux différents publics (scolaires, grand public, lycéens, personne en situation de handicap, etc.)
  • Vous maîtriser des techniques d’animations, différentes approches pédagogiques (scientifique, ludique, sensorielle, pragmatique, comportementale, créative, systémique, etc.) et possédez des connaissances sur la psychologie de l’enfant.

CV et lettre de motivation à envoyer à contact@seve-asso.fr en précisant dans l’objet « recrutement_animation »