Acheter local, un acte de résistance, un acte de bienveillance !

En cette période tourmentée, pleine d’incertitudes sur nos façons de vivre, nos actes quotidiens notre impact sur la planète ; le Covid#19 interroge tout un chacun.

Les bénévoles de l’association La SEVE n’y échappent pas. La question s’est donc posée de maintenir nos activités au sein de la ferme, celles à l’extérieur étant bien évidemment annulées par nos partenaires.
Les employés sont en télétravail en attendant un chômage technique, les bénévoles sont privés d’activités à la ferme et Charles, demeurant sur le site, est le seul à oeuvrer pour maintenir l’activité agricole.

Les seuls activités étant autorisées étant celles liées aux besoins de première nécessité, il a été décidé de maintenir le marché à la ferme.
Des mesures sanitaires exceptionnelles liées au Covid#19 ont été prises afin que cette distribution se fasse dans les meilleurs conditions possible.

Acheter par le biais des filières courtes est autant un acte d’engagement qu’une action pleine de bon sens. Les acteurs de nos territoires vivent sur le territoire, en prennent soin et partagent leurs savoir-faire, transmettent ce patrimoine…
Même si il est évident, qu’acheter via de petits réseaux de distribution vous permet d’éviter les grandes surfaces et les risques que nous connaissons, acheter local permet aux petits producteurs locaux de ne pas disparaitre après cette crise sanitaire sans précédent.
Nous sommes engagés, avec vous qui achetez au marché à la ferme, depuis presque 2 ans dans la défense de ces producteurs qui bichonnent leurs produits, qui font vivre leur famille grâce à leur passion et qui viennent à votre rencontre tous les 15 jours à la ferme de la Cure.
Il y a deux ans nous avons fait le choix de proposer des producteurs situés à moins de 30km de la ferme, des personnes conscientes des enjeux environnementaux et sociétaux et nous nous efforçons de vous mettre à disposition une grande variété de produits allant du savon de Fabrice aux légumes de Sarah en passant par le pain d’Olivier, paysan-boulanger.

Aujourd’hui, ce sont eux qui ont besoin de VOUS !
Les invendus des jours passés font grossir les stocks de produits frais, pour la plus part mis en culture et chouchoutés depuis le début de l’automne…
Ils seront donc mis en vente (selon des règles sanitaires strictes évidemment) ce vendredi à la ferme de la Cure (3, rue des Bonnes Joies à Sailly – 78440), pour limiter les pertes.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de bénévoles pour en savoir plus => echoppe@seve-asso.fr

6 reflexions sur “Acheter local, un acte de résistance, un acte de bienveillance !

1. La Seve Auteur de l'article

Bonjour,
    Pour cela, il. vous suffit d’écrire un mail à echoppe@seve-asso.fr
    Toutes les bonnes énergies sont les bienvenues !!!
    Il y aura toujours quelque chose à faire, sur place ou à distance, pour prérparer et assister aux ventes ou pour gérer les mailings ou les articles sur le site ou Facebook, etc.
    Merci à tous pour votre soutien d’ailleurs !

2. La Seve Auteur de l'article

Bonjour,
    Au vu des mesures prises par l’Etat, le déplacement sur une aussi grande distance me parait difficile.
    Le réseau des AMAP devrait vous aider à trouver votre bonheur 🙂

3. La Seve Auteur de l'article

Bonjour,
    Il est possible de trouver via le réseau des AMAP par exemple.
    De notre coté, vous trouverez tous renseignements sur notre site en allant dans rubrique : L’association / Le marché à la ferme.
    Excellente journée !

4. Carlos Anne-Sophie

Bonjour j’habite à Paris 17 et j’aimerais soutenir la production mais je doute de pouvoir faire mes courses à Sailly. Y a-t-il des livraisons possibles ?