Il était un COVID…

Depuis le 16 mars, la ferme de la Cure est fermée au public et nos activités à l’extérieur sont arrêtés.

La crise sanitaire liée au COVID-19 a eu de sérieuses conséquences sur l’activité de l’association. L’équipe opérationnelle a été mise en télétravail puis au chômage technique. Pour essayer d’apporter un peu de lisibilité, nous avons quantifié cet impact : concernant uniquement le pôle animation, ce sont 32 dates qui sont annulées ce qui représente plus d’un millier d’êtres humains qui ne bénéficieront pas de ces prestations !

Les productions agricoles de la ferme ont été sauvées, non sans efforts, et ce malgré le fait que cette période printanière soit critique pour cette activité. Passer d’une moyenne de 6 personnes sur la ferme à une seule ne fut pas simple et les efforts doivent se poursuivre car le jardin expérimental et pédagogique demande une attention quotidienne.

Afin de sortir de cette crise (plus sociétale que sanitaire), nous avons besoin de chacun, de chaque savoir-faire, de chaque envie ; il nous appartient de conduire  des actions complémentaires dès aujourd’hui ! Nous pouvons tous agir à notre échelle dans ce beau projet alternatif pour que les enfants de la SEVE continuent de vivre ces instants « nature ». A contre-courant de l’individualisme ambiant, ce sont  nos petites actions individuelles qui concrétisent ce « vivre ensemble » au sein de la ferme de la Cure …

Ce COVID-19 est l’occasion de « faire de cette contrainte une opportunité » pour renforcer davantage la résilience de l’association. Voici quelques axes concrets sur lesquels vous engager.

Agir lors de la réouverture du site de la Ferme de la Cure.

A partir du mardi 12 mai, la ferme ouvrira progressivement ses portes. Afin de respecter les recommandations gouvernementales, des mesures ont été prises. Des précisions seront apportées sur place en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mais voici d’ores et déjà quelques indications :

• l’affichage des règles sanitaires sera effectué à plusieurs endroits de la ferme
  • le nombre de personnes au sein de la ferme sera limité à 10 (adultes et enfants confondus)
  • une demande écrite par mail (contact@seve-asso.fr) devra être faite avant de pouvoir se rendre sur le site
  • la venue à la ferme sera strictement conditionnée par l’autorisation express du directeur de l’association afin de veiller à la régulation des visites
  • cette règle sera également appliquée aussi aux membres du bureau et CA de l’association
  • la ferme restera fermée pour éviter les entrées non-autorisées
  • en plus des règles sanitaires auxquelles vous êtes désormais habitués, les activités confinées à l’intérieur des bâtiments seront limitées
  • les activités en groupe seront limitées à 4 personnes
  • les formations seront limitées à 9 stagiaires et la ferme sera fermée aux personnes non-indispensables à cette activité
  • d’autres mesures ou actions correctives pourront être prises ultérieurement et seront affichées sur le site de la ferme

Promouvoir et diffuser les embauches pour pérenniser les actions de fond de l’association

Avant cette crise covidienne, nous avions lancé l’idée de recruter sur deux postes clés : l’animation Nature et la Gestion de l’association. Concernant la Gestion, le recrutement qui se termine à la fin du mois permettrait qu’une personne veille aux aspects administratifs et comptables. Nous avons décidé de maintenir cette offre (voir article sur le sujet) malgré les déconvenues actuelles.

Concernant, l’animation nature, l’offre d’emploi est elle aussi maintenue mais sous la forme d’un plein temps en CDI. Un article sera prochainement publié en ce sens.

La fin de l’analyse comptable qui est en cours devrait nous permettre d’éclairer les choix que nous devrons faire toujours dans le but d’aider au maintien de notre activité.

Participer à la vie de l’association (forum + CA) pour davantage de résilience

Depuis la dernière « Assemblée Géniale », les bénévoles de l’association ont concrétisé leur rêve de voir un forum directement accessible sur la page Internet de la SEVE. Lancé depuis quelques semaines, il est ouvert à tous et permet aussi bien de trouver des réponses sur le jardinage permacole que sur l’organisation de la vie de l’association. Voici donc une formidable opportunité pour s’investir pas à pas dans l’association.

Cette initiative des adhérents rejoint celle du Bureau de l’association qui a souhaité élargir le CA à des membres bénévoles actifs afin de se diriger vers une gestion plus partagée de la structure associative. Encore à son premier stade, ce CA ne demande qu’à s’étoffer et à trouver son rythme grâce à la participation bienveillante et altruiste de chacun.

Faire un don (déductible) pour soutenir les actions de La SEVE

Afin de rendre plus forte cette association d’éducation à la biodiversité et à la permaculture, afin de poursuivre notre action envers tous les publics et afin de s’affranchir des contraintes financières dues à la perte d’activité, il est possible de soutenir financièrement La SEVE par un don déductible d’impôts.

L’association vous offre la possibilité de contribuer chaque mois, tel un parrainage, ce qui nous permet d’avoir une plus grande lisibilité d’un point de vue comptable.

Relancer les formations à la permaculture

Après une perturbation tant psychologique qu’organisationnelle, l’Ecole de Permaculture (EDP) de La SEVE se relance et nous avons décidé de maintenir la prochaine initiation à la permaculture (16&17 mai). Les initiations, les Permacamps et les futurs CCP devraient se maintenir pour la fin de cette année 2020.

Le Staff de l’EDP (Arnaud, Pascal, Mélanie et Benoît) reprend peu à peu les choses en main. Certaines préparations sur la ferme nécessitent des actions en amont qui sont effectuées par des bénévoles. Un grand Merci pour leur soutien. Si vous souhaitez y participer (en fonction des mesures citées plus haut), n’hésitez pas à les contacter (staff@ecoledepermaculture.fr)