Un CCP multi-acteurs à la Ferme de La Cure (78)

Vous en aviez rêvé, La SEVE l’a fait ! 🙂

La reprise post-covid#19 a été difficile mais vous nous avez soutenu, vous avez envoyé des messages, vous venez régulièrement prêter main-forte à la ferme … Votre engagement nous pousse à aller plus loin et à créer une nouvelle forme d’abondance à partager !

Nous avons donc programmé une formation de haut-vol pour un CCP extra-ordinaire ! Soucieux de la qualité de nos formations, nous avons le plaisir d’ouvrir ce premier CCP multiacteurs sous l’égide de Steve Read et de Pascal Depienne qui seront eux-même accompagnés par Hervé Coves !

Ce ne sont pas moins de 10 formateurs qui interviendront pour enrichir les échanges auprès d’un groupe d’une vingtaine de participants chanceux. Le Staff de l’EdP a mis en oeuvre un travail conséquent pour monter ce stage dans l’unique but de faire évoluer la qualité de l’enseignement permacole et de vous offrir une expérience unique et dense.

Les deux premières sessions auront lieu du 27 juillet au 2 aout puis du 19 au 25 octobre 2020 à la Ferme de la Cure (78)

Pour vous inscrire, c’est ici !

Nos experts lors de ce stage

Steve Read

Steve ReadFormé il y a 30 ans par Andy Langford et Bill Mollison, Steve Read a travaillé dans 12 pays, il a dispensé plus de  130 cours certifiés en permaculture (CCP), il a fondé l’UPP (Université Pouplaire de Permaculture), et co-fondé Brin de Paille en 2008. Il  a récemment créé le réseau des Centres de Formations à la Permaculture (CDFP) et lancé le mouvement Ma Commune en Action (MCA). C’est donc avec un certain recul que Steve peut partager son expérience et sa vision de l’avenir.

Pascal Depienne

Professeur d’anglais et de français, Pascal Depienne s’est réorienté vers la permaculture lors de l’un de ses longs séjours à l’étranger, notamment lors d’un volontariat en 2007 de quatre mois au sein du projet Panya en Thaïlande du nord. Dès son retour en France, il a acquis un petit terrain au sud de la Vienne sur lequel il expérimente depuis une dizaine d’années. En plus d’enseigner la permaculture depuis 2009, il est le fondateur des associations Brin de Paille et de Terre Paille et Compagnie.

Hervé Coves

Ingénieur agronome, frère Franciscain, et grand supporter de la permaculture, il est passionné par les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux ainsi que les relations qui les unissent. À la tête d’un service de recherches pour la Chambre d’agriculture de la Corrèze, il dirigeait la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière.

Cette initiative de créer un CCP multi-acteurs mêlant des accrédités (titulaires du DPA) est notamment soutenue par Dorothée Machils, Charles & Perrine Hervé-Gruyer, Sacha Guégan, Antoine Talin, Claire & Gildas Véret. Ce travail collaboratif et transversal permet le développement de synergies complexes et bénéfiques à l’échelle de l’écosystème permacole qui s’étendent peu à peu au reste de notre société …

La description plus détaillée de ce premier CCP à la ferme de Cure est disponible sur la page de l’association en cliquant ici.

Retrouvez ces annonces aussi sur nos réseaux partenaires :

Propulsé par HelloAsso

4 reflexions sur “Un CCP multi-acteurs à la Ferme de La Cure (78)

1. La Seve Auteur de l'article

Bonjour Dominique,
    Voici quelques nouvelles et précisions pour faire suite aux différents messages reçus par divers médias…

Est-il « obligatoire » de dormir sur place?
    => Vous pouvez dormir en tente, vous construire un nid dans la grange, loger à proximité (http://www.seve-asso.fr/…/…/2019/11/listing-hebergements.pdf) ou rentrer le soir si vous êtes à proximité de la ferme. Il est important de préciser que les moments de vie partagés participent de l’enseignement, prévoyez donc que les soirées seront aussi dédiées au partage de connaissances sous différentes formes.

Reste t-il des places ?
    => oui pour le moment 😉
    Mais attention, le nombre de participants est limité à une vingtaine afin de garantir la qualité de l’enseignement…
    Si vous souhaitez être parmi les petits chanceux de promotion 2020, inscrivez-vous ici : https://www.helloasso.com/…/la-seve/evenements/resa-ccp-2020

Peut-on effectué une seule session ?
    => la session de juillet et celle d’octobre sont complémentaires et sont conçues de manière à répondre l’une à l’autre. Ce CCP est élaboré de manière à ce que les enseignements acquis soient re-mobilisés sous un angle complémentaire par Hervé Coves, Pascal Depienne et Steve Read dans un second temps. L’année prochaine, nous construirons un nouveau déroulé… dans un nouveau contexte 😉

Qui sont les intervenants ?
    => Ce sont des personnes passionnées, aux expériences variées qui sont tous motivés en premier par l’envie de partager avec vous leurs connaissances pour vous permettre d’êtres les acteurs de ce changement qui s’opère. Vous trouverez plus de précisions sur cet article : http://www.seve-asso.fr/?p=7521

Que se passe t-il durant le CCP ?
    => Des enseignements spécifiques, des chantiers-école, et des rêves qui s’expriment… Nous étudions les sciences du vivant, les sciences humaines, l’histoire de la permaculture, les méthodologies de Design et comment mener un projet permacole.
    Ce CCP, reconnu internationalement vous permettra d’obtenir un certificat officiel et valable partout 😜
    Cette Mouture 2020 étant spécifique, le déroulé heure par heure sera envoyé par mail quelques jours avant le début de la formation.

Et si je ne peux pas venir ?
    => Vous pouvez toujours participer à cet élan général pour changer ce monde en relayant l’information régulièrement sur les réseaux et autour de vous (si si, ça a son effet!) et venir à la ferme régulièrement avant de pouvoir suivre une de nos formations prochainement…

2. DOMINIQUE BERTRAND

Bonjour,

Juste une petite question: la formation d’octobre n’est pas une redite de celle de juillet, c’est bien la suite ?
    Merci 🙂