La SEVE hiverne ! Ferme de la Cure

L’équipe de La SEVE hiverne, qu’est-ce que cela signifie ?

C’est l’hiver, les journées sont froides et courtes, et les fêtes de fin d’année approchent. La SEVE en profite pour ralentir le rythme, comme les organismes vivants, et pour se recentrer.

C’est pourquoi, depuis ce mardi 21 décembre (solstice d’hiver) et jusqu’au mardi 11 janvier, vos animateurs préférés seront indisponibles pour cause d’hivernation. Mais que se passe-t-il à la Ferme de la Cure durant cette période ?

L’hivernation n’interrompt pas les activités physiologiques, contrairement à l’hibernation, véritable léthargie. L’équipe de La SEVE et les adhérents bénévoles continuent donc certaines actions, propres à cette période !

Ainsi, durant cette semaine spéciale chantier, chacun·e s’approprie des activités proposées :

1 –  Préparer la forge pour la rentrée

Des volontaires bénévoles qualifiés viendront en début d’année 2022 restaurer les outils d’époque de la forge: soufflet, établi, marteau, pince et tenaille, enclume (matrice). L’objectif sera de la rendre opérationnelle pour pouvoir transmettre du savoir. Car « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! »

2 – Terminer le réarrangement de l’atelier

Pour le rendre opérationnel, que ce soit pour nos animateur·trice·s, les formations ou les constructions spontanées des adhérent·e·s bénévoles. D’ailleurs, ils et elles sont actuellement en train de bricoler, preuve à l’appui !

Remerciement spécial à Pierre, Frédéric, Olivier et Étienne qui, bénévolement, ont rendu cet atelier ultra-pratique et motivant. Le design de rangement permettra également de faciliter la tâche aux animateur·trice·s lors de leurs actions récurrentes. Un travail de fond qui peut sembler désuet alors que sa fonction au sein de l’association est primordiale.

3 – Aggrader le site de la Ferme de la Cure

C’est la bergerie qui est au centre des attentions ces derniers temps. En tant que lieu de vie pour l’équipe et les adhérent·e·s bénévoles, mais aussi d’accueil pour les visiteur·euse·s et stagiaires.

Ainsi, un potentiomètre a été installé pour gérer le flux d’air sortant du Rocket Stove (poêle de masse rocket). Ce petit gadget rend super-efficient cet outil en réduisant sa consommation et en optimisant la chauffe des masses thermiques qui lui sont associées.

Un évier avec ses rangements et un lave-vaisselle de récupération ont été installés. Des rangements pratiques ont été construits et une jolie décoration de Noël installée pour la Fête des Adhérents.

3.2 – Sauvegarder le plancher des parties communes

Un plancher d’époque, ça se maintient. Et l’équipe s’est occupée de protéger le plancher des insectes xylophages pour garder le patrimoine intact, sans nuire à l’environnement.

4 – Ranger la plateforme et utiliser les ressources

La plateforme avait disparu pendant le chantier « rangement atelier » pour permettre de stocker les ressources. Plateforme qui pourra de nouveau accueillir les marchés à la ferme, les regroupements, les projections, etc.

Tous ces travaux apportent de la matière et c’est la future marre de la forêt-jardin qui en a profité : ses bordures sont désormais dessinées !

Et plein d’autres choses !

C’est aussi la dernière semaine pour nos stagiaires. L’heure est arrivée pour elles et eux de faire la présentation de leur projet ! Mais pas d’inquiétude, nous vous préparons un article là-dessus.

L’équipe de La SEVE et les stagiaires ont rencontré certains partenaires lors de sorties en équipe. Encore une fois, un article est prévu pour vous présenter tout cela.

Car vous l’avez compris, c’est une hivernation bien chargée que La SEVE vient de déclencher.

Mention spéciale au directeur qui propose à tous les membres de l’équipe de venir un peu plus tard et de partir un peu plus tôt en prenant parti pour l’efficience. Car pour prendre soin des autres, il faut aussi prendre soin de soi.

On se retrouve en 2022 pour changer le monde et d’ici là, nous vous souhaitons une excellente fin d’année !
L’équipe de La SEVE.