Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Nous avons fêté la nature ensemble 🌱

Le samedi 21 mai 2022 avait lieu la nouvelle édition de la Fête de la Nature par l’Association La SEVE. Comme chaque année, ce rendez-vous est l’occasion pour les bénévoles et les membres de l’équipe de préparer un évènement en commun, en mettant à l’honneur nos savoir-faire et laisser libre cours à l’imagination.

Imaginaire au coeur de cette journée avec pour ligne directrice « La SEVE au pays des Merveilles », les organisateurs des animations ont mis le paquet. Entre les parcours en autonomie et les animations originales, pas le temps de s’ennuyer.

Au cours de cette journée :

Pour faire avancer la science, un grand nombre de peluches favorites 🧸 ont été analysées et répertoriées par les petits biologistes en herbe et Nicolas. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la peluchologie.

La chasse au trésor 🏴‍☠️📍 à donner du fil à retorde aux petits et grands et la coopération était de mise. Il fallait au moins la liberté d’esprit des enfants et la méthode plus rigoureuse des adultes pour espérer atteindre le butin. À la fin de la journée, c’est 8 équipes qui ont réussi à le dénicher, après avoir résolu une énigme, décoder un casse-tête, mis à l’épreuve leur odorat et leur sens de l’observation, pour enfin trouver le fameux papier tant recherché… La carte au trésor. Il ne restait plus qu’à avoir le sens de l’orientation !

Les micromerveilles 🐝 n’avait qu’à bien se tenir, car elles ont fait fureur. Les enfants ont capturé une centaine de petites bêtes dans la journée, pour les observer à travers un boîte-loupe afin de trouver leur classe, ordre, famille puis genre biologique avec des clefs de détermination, avant de les relâcher avec délicatesse.

Le champignon 🍄, beaucoup trop grand pour ne pas être magique (ou alors c’est nous qui sommes petits ?) a pris en vitalité grâce à toutes les petites mains qui sont passés par là. Aujourd’hui, il paraîtrait qu’on peut encore l’apercevoir, tôt le matin, en forêt-jardin.

Quant à l’atelier construction de cette année, nous avons choisi d’apprendre aux enfants à construire un outil pour faire des bulles, avec très peu de matériel. Après un début timide, c’est un florilège de bulles de savon 🧼 que l’on a pu voir flotter dans la cour de la ferme. Et pas n’importe quelles bulles, des bulles GÉANTES (enfin presque toujours) ! Des rumeurs affirment que certaines bulles voyagent encore entre les nuages, se laissant porter par la légèreté de cette journée.

Les deux burgers 🍔 ont été assaillis par les bouches, quand ce n’était pas crêpes ou les glaces, ou les trois !

Et ce n’est pas tout :

Un certain nombre d’entre vous a pu découvrir l’association grâce au stand et parcourir la ferme lors des visites guidées.
C’est aussi les journalistes et élus locaux qui sont passés pour prendre des nouvelles de La SEVE. Un moment pour se réunir, propice à la discussion, une sorte de porte ouverte… en quand même vachement plus beaucoup mieux.

Nous souhaitons remercier tous et toutes les bénévoles pour leur participation, en amont lors de la préparation, le jour J pour la tenue des différents postes et après pour l’apérole, l’apéro des bénévoles ! Merci de votre soutien 🙏

Un grand merci à vous d’être venue nous (re)rencontrer, d’avoir partagé cette belle journée et ce lieu avec la biodiversité pour fêter cette nature qui nous est chère.

À l’année prochaine 🌱.