Association la SEVE

L’équipe

equipeseve2

 

Des professionnels de l’Environnement

A association de choc, équipe de choc, le bureau se compose de spécialistes de l’environnement. D’autres membres spécialistes dans leur domaine complètent l’équipe opérationnelle de l’association.

Les membres du bureau

 

Laure thumb_LC-sCamelin, Présidente – écologue :

Cette ingénieure environnement mène des études environnementales et réalise des diagnostics pour des projets à grande échelle, elle est aussi ethnobotaniste, passionnée d’orchidées. À la cime de l’association, elle en garantie son osmose …

 

 

thumb_VB-sValentin Bors, Secrétaire – naturaliste :

Passionné par la nature sauvage, dans la vraie vie Valentin est ingénieur en agri-
environnement et spécialiste de l’agriculture dans les zones humides. Dans l’association, il fait vivre le site internet et contribue à la bonne circulation de la SEVE. A ses heures perdues il est photographe de nature.

 

 

Arnaud Bouyge, Trésorier – environnementaliste :thumb_AB-s

Ce chef de projet en hygiène sécurité et environnement s’assure de l’écorce financière de la SEVE. Très sensible à toute forme d’engagement et de défi, la SEVE lui permet de regarder la nature autrement, voir fleurir les esprits et apprendre l’épanouissement environnemental.

 

 

L’équipe active :

 

Charles Peyrouty, Fermier – coordinateur :

Charles Peyrouty est un ingénieur-écologue travaillant depuis 1997 dans la transmission des connaissances écologiques. Diplômé d’un BTS_Agricole en Gestion et Protection de la Nature, il a poursuivit ses études et a obtenu un diplôme d’ingénieur juriste en environnement. Il a complété sa formation universitaire par un D.U. en ethnobotanique appliquée. Après un passage à l’ONF, à la Mission Environnement & Société de l’INRA et à la DDAF, il a souhaité approfondir certaines pratiques fondamentales. Il s’est donc forgé une expérience de terrain et a multiplié les pratiques professionnelles dans de nombreux coins de France  (ouvrier-paysagiste, horticulteur, maçon, etc.) avant de transmettre ses connaissances en devenant formateur. Il est donc intervenu au sein de différentes structures telles que CNFPT,  CFPPA, Ecole d’ingénieur, SIVOA, etc. Il a enseigné l’écologie, la botanique, la phytosociologie, la pédologie, la sylviculture, la biologie animale, la gestion des espaces naturels et même l’eco-construction. Charles a souhaité participer davantage à la préservation du patrimoine naturel et aider à concilier Homme & Nature par la création d’un bureau d’études environnementales (PLT environnement) qu’il dirigea durant presque 10 ans. Après avoir réalisé une dizaine de Designs dans le cadre de ce BE, Charles est devenu un permaculteur certifié  (CCP) lors de formations au Bec Hellouin en 2015. Il a alors débuté son parcours de Diplôme de Permaculture Appliquée (DPA) en 2016 à l’UPP et accompagne notamment les formations de Steve Read.  Il a rejoint le CA de Brin de Paille en 2017 pour aider à faire vivre la permaculture au niveau nationale et francophone. Avec d’autres professionnels de l’environnement, il fonde en 2015 l’association « la SEVE » . Aujourd’hui, il réalise des designs et continue de transmettre ses connaissances autour de la permaculture au sein de la ferme de la Cure, sur d’autres sites en France ainsi qu’à l’étranger.

 

 

Valerianne Clémenceaux, Animatrice Nature  :

Valerianne a quitté HEC pour se consacrer à l’éducation des jeunes publics…

 

 

 

Céline Manneville, Animatrice Nature :

Passionnée par la nature, la flore et la faune depuis l’enfance, j’ai à cœur de transmettre mes connaissances naturalistes et mes valeurs liées à la biodiversité et au respect du vivant. Diplômée d’un master en écologie, d’une licence en géologie et titulaire d’un BAFA, j’ai encadré de nombreuses sorties nature pour tout type de public dans les montagnes et les marais de l’Isère. J’ai rejoint l’équipe de la SEVE fin 2019 comme animatrice nature et je propose des animations dans des établissements scolaires, des espaces naturels et différentes structures pour les enfants ou les adultes.

 

 

 

 

Léonard Jarzebowski, Animateur de jardins permacoles

Léonard est Docteur en biologie des cellules souches et spécialiste des bals folks….

 

 

Martin Brayle, Volontaire en Service Civique

Martin est un touche à tout en quête de découverte du monde permacole.

 

 

Les animaux de la ferme

Imaya - Bergère - Compagnon à poils - Association LA SEVEImaya, Bergère – allemande :

Imaya participe au maintien de la bonne humeur au sein de la ferme. Galipettes, sauts de biches, et câlins caractérisent la boule de poils de la SEVE …

 

 

Portrait Bidule et Mona - Association LA SEVEBidule & Poulette, Poules – pondeuses :

Bidule & Poulette sont les fournisseuses officielles d’œufs à la ferme. Bidule est une poule rousse, plutôt avenante alors que Poulette est un peu plus timide, mais nos deux amies sont des pondeuses hors-pair !