Association La SEVE

L’équipe

equipeseve2

 

Des professionnels de l’Environnement …

A association de choc, équipe de choc, le bureau se compose de spécialistes de l’environnement. D’autres membres spécialistes dans leur domaine complètent l’équipe opérationnelle de l’association.

Les membres du bureau

 

Laure thumb_LC-sCamelin, Présidente – écologue :

Cette ingénieure environnement mène des études environnementales et réalise des diagnostics pour des projets à grande échelle, elle est aussi ethnobotaniste, passionnée d’orchidées. À la cime de l’association, elle en garantie son osmose …

 

 

thumb_VB-sValentin Bors, Secrétaire – naturaliste :

Passionné par la nature sauvage, dans la vraie vie Valentin est ingénieur en agri-
environnement et spécialiste de l’agriculture dans les zones humides. Dans l’association, il fait vivre le site internet et contribue à la bonne circulation de la SEVE. A ses heures perdues il est photographe de nature.

 

 

Arnaud Bouyge, Trésorier – environnementaliste :thumb_AB-s

Ce chef de projet en hygiène sécurité et environnement s’assure de l’écorce financière de la SEVE. Très sensible à toute forme d’engagement et de défi, la SEVE lui permet de regarder la nature autrement, voir fleurir les esprits et apprendre l’épanouissement environnemental.

 

 

Les membres opérationnels

 

Charles Peyrouty, Fermier – coordinateur :

Charles Peyrouty est un ingénieur-écologue travaillant depuis 12 ans dans la transmission des connaissances écologiques. Diplômé d’un BTS_Agricole en Gestion et Protection de la Nature, il a poursuivit ses études et a obtenu un diplôme d’ingénieur juriste en environnement. Il a complété sa formation universitaire par un D.U. en ethnobotanique appliquée. Après un passage à l’ONF, à la Mission Environnement & Société de l’INRA et à la DDAF, il a souhaité approfondir certaines pratiques fondamentales. Il s’est donc forgé une expérience de terrain et a multiplié les pratiques professionnelles dans de nombreux coins de France  (ouvrier-paysagiste, horticulteur, maçon, etc.) avant de transmettre ses connaissances en devenant formateur. Il est donc intervenu au sein de différentes structures telles que CNFPT,  CFPPA, Ecole d’ingénieur, SIVOA, etc. Il a enseigné l’écologie, la botanique, la phytosociologie, la pédologie, la sylviculture, la biologie animale, la gestion des espaces naturels et même l’eco-construction. Charles a souhaité participer davantage à la préservation du patrimoine naturel et aider à concilier Homme & Nature par la création d’un bureau d’études environnementales (PLT environnement) qu’il dirigea durant presque 10 ans. Après avoir réalisé une dizaine de Designs dans le cadre de ce BE, Charles est devenu un permaculteur certifié  (CCP) lors de formations au Bec Hellouin en 2015. Il a alors débuté son parcours de Diplôme de Permaculture Appliquée (DPA) en 2016 à l’UPP et accompagne notamment les formations de Steve Read.  Il a rejoint le CA de Brin de Paille en 2017 pour aider à faire vivre la permaculture au niveau nationale et francophone. Avec d’autres professionnels de l’environnement, il fonde en 2015 l’association « la SEVE » . Aujourd’hui, il réalise des designs et continue de transmettre ses connaissances autour de la permaculture au sein de la ferme de la Cure, sur d’autres sites en France ainsi qu’à l’étranger.

 

Anaïs Guibert - Animatrice jardinière Association LA SEVEAnaïs Guibert, Fermière – animatrice :

Anaïs Guibert est une chercheuse en Biologie végétale qui travaille depuis 10 ans avec les enfants et les familles dans les domaines liés à l’éducation à l’environnement. Diplômée d’un master de recherche en Biologie végétale de l’Université Pierre et Marie Curie, elle a d’abord travaillé à la station biologique du CNRS de Roscoff. Anaïs a quitté la recherche fondamentale pour travailler dans la recherche appliquée à Paris. Elle a ensuite rejoint Charles à la ferme de la Cure pour fonder la SEVE. Titulaire d’un BAFD, elle est aujourd’hui responsable du pôle pédagogie de l’association, elle propose des animations en Île-de-France et forme des animateurs Nature (BAFA et GPN). Elle  développe les camps « Nature&Permaculture » sur le site des Landeaux (site de 8ha de nature prés de Limoges géré par La SEVE). Sur la Ferme de la Cure, elle ré-ancre les savoirs traditionnels (vannerie, purins, peintures naturelles, etc.) et développe le pôle Recherche de la ferme autour de l’étude des champignons et de l’épuration par les micro-algues.

Emeline Petit, Responsable formation – Manager de légumes :

Emeline Petit est une adjointe de direction qui a fondé son parcours autour de la communication bienveillante et de la transmission. Durant prés de 10 ans, elle s’est engagée dans l’encadrement et l’animation des jeunes publics ainsi que dans la gestion d’équipes en tant que responsable de magasin. Elle poursuit sa voie en y intégrant des valeurs liées à l’écologie et au respect du vivant. notamment en suivant un CCP avec Steve Read. Elle a rejoint ensuite l’équipe de la SEVE en 2017 pour s’occuper de la ferme. Elle est aujourd’hui responsable du pôle formation, elle continue de gérer la ferme. Emeline est notre référence grainothèque et bonne humeur !

Myriam Vanneau, Responsable communication – Tisseuse de liens :

Myriam est une communicante qui, après sa licence « communication des association et des institutions publiques », a passé dix ans à développer son expérience en gestion de projet et en communication dans des milieux très variés. Sensible aux questions environnementales et écologiques, elle a rejoint l’association en 2018 pour faciliter la circulation de la SEVE. Continuant de se former à la permaculture et ayant un pas dans chaque projet, elle tisse les liens vers l’extérieur nécessaires aux symbioses …

 

 

 

Les animaux de la ferme

Imaya - Bergère - Compagnon à poils - Association LA SEVEImaya, Bergère – allemande :

Imaya participe au maintien de la bonne humeur au sein de la ferme. Galipettes, sauts de biches, et câlins caractérisent la boule de poils de la SEVE …

 

 

Portrait Bidule et Mona - Association LA SEVEBidule, Bidule & Mona, Poules – pondeuses :

Bidule, Bidule & Mona sont les fournisseuses officielles d’œufs à la ferme. Bidule et Bidule, les poules rousses, sont plutôt avenantes alors que Mona est un peu plus timide, mais nos trois poulettes sont des pondeuses hors-pair !

 

 

Zorro, Coq – garant de l’ordre de la basse-cour : 

Zorro est un coq respecté, mais fort sympathique. Généreux, il offre aux enfants qui viennent visiter la ferme un divertissement certain.