Association La SEVE

Les stages permaculture

Le programme 2017

Week-ends d’initiation : 2 jours entre atelier et théorie

Journées thématiques : une journée d’approfondissement

Cliquez sur les dates pour accéder aux événements Facebook et aux fils de discussions.

Pourquoi ce prix ? Ce tarif comprend les frais pédagogiques et le déjeuner (découverte de la cuisine végétarienne bio réalisée par des artisans et des producteurs locaux). Il permet aussi aux « petits budgets » de suivre le stage à moindre frais et il aide à la réhabilitation et à la préservation du site.

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici

Plus de renseignements au 01 30 33 00 77 ou sur la page contact !

(retrouvez les détails des stages plus bas)

Découvrir  les retours des stagiaires

 

Les week-ends d’initiation :

Ces stages ont pour objectif de faire un premier pas dans l’immensité des possibles qu’offre la permaculture. Les bases théoriques seront abordées dans un premier temps, avec les principes fondateurs de la permaculture et la notion de design permaculturel.

Les ateliers pratiques permettront d’appréhender des domaines où l’on peut appliquer les principes permaculturels : au jardin et à la maison, avec famille et amis… en mettant la main à l’outil !

Découvrir le programme du stage

 

 

Les journées thématiques :

  • Écosystème et Permaculture 
    Un design s’intègre dans un environnement unique, c’est ce qui fait sa singularité. Afin de vous aider à observer nos écosystèmes, ce stage propose une introduction à la biologie, à la pédologie (sol), à l’hydrologie et à l’étude des écosystèmes.
  • La raison d’être du projet 
    La plupart des projets ont une portée humaniste. Comment intégrer cette notion, où en suis-je avec la bienveillance, qu’est-ce qu’un design humain, quelle est l’éthique partagée de notre projet ? Voici des questions auxquelles ce stage d’introduction se propose de répondre.
  • Lancer un projet en Permaculture 
    Quelle que soit votre motivation, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Ce stage vous donne les bases de la gestion de projet en permaculture : donner aux stagiaires les outils pour aborder le budget, le dessin, le design, le temps disponible, le paysage et l’environnement.
  • Le sol et l’eau en Permaculture
    L’eau et le sol sont intimement liés. Découvrez l’importance de l’eau dans un système permacole, la bonne gestion des sols et les interactions de ces éléments majeurs du design. Cette journée « terre à eau » sera ponctuée d’ateliers, d’analyse et de phases d’apport théorique. Elle vous apportera les bases pour observer la relation entre le sol et l’eau et vous permettra de mieux appréhender les qualités physiques d’un site.
  • Les outils et techniques de Permaculture 
    Certaines astuces aident à la réalisation des projets. Des exemples de conception aux techniques de maraîchage, depuis les habitats écologiques jusqu’aux installations au jardin, ou en s’inspirant de l’écosystème forestier, ce stage ouvre de nouvelles perspectives.
  • Les semences en Permaculture 
    Comprendre les mécanismes de reproduction des plantes pour devenir autonome. Pourquoi et comment faire ses semences et quels enjeux éthiques et économiques cela implique-t-il ? Cette journée vous permettra d’acquérir les savoirs-faire nécessaires à la préservation de ce patrimoine plein de vie : la graine !

Les stages se déroulent au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, dans le village de Sailly, à la ferme de la Cure.

Cliquez sur la ferme pour l’agrandir :

 

Guidée par Charles, l’équipe pédagogique partage sa passion pour la nature et les êtres vivants dans un cadre idéal à la transmission des savoirs. Ce fermier-coordinateur de la ferme de la Cure, ingénieur écologue, ethnobotaniste et  formateur et aussi un permaculteur certifié.

Découvrir les formateurs et intervenants

 

 

Alors il n’y a plus à hésiter ! Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page inscription ci-dessous. Inscrivez-vous vite, nous serons ravis de vous compter dans notre équipe de stagiaires !

Inscription en ligne

Plus de renseignements au 01 30 33 00 77 ou sur la page contact !