Les formateurs et intervenants

Les intervenants de l’Ecole de Permaculture

A chacun sa spécialité ! logo-ecoleTous passionnés par leur métier et avec la même envie de transmettre, les formateurs de l’association ont des parcours riches et variés.

Ils sauront vous guider, vous orienter et vous écouter pour que votre passage à la Ferme de la Cure vous apporte connaissances et savoir-faire.

Anaïs Guibert - Animatrice jardinière Association LA SEVEAnaïs, fermière animatrice

Anaïs Guibert est une chercheuse en Biologie végétale qui travaille depuis 2005 avec les enfants et les familles dans les domaines liés à l’éducation à l’environnement. Diplômée d’un master de recherche en Biologie végétale de l’Université Pierre et Marie Curie, elle a d’abord travaillé à la station biologique du CNRS de Roscoff. Anaïs a quitté la recherche fondamentale pour travailler dans la recherche appliquée à Paris. Elle a ensuite rejoint Charles à la ferme de la Cure pour fonder la SEVE. Titulaire d’un BAFD, elle est aujourd’hui responsable du pôle pédagogie de l’association, elle propose des animations en Île-de-France et forme des animateurs Nature (BAFA et GPN). Elle anime et encadre les camps « Nature&Permaculture » sur le site des Landeaux (site de 8ha de nature prés de Limoges géré par La SEVE). Sur la Ferme de la Cure, elle ré-ancre les savoirs traditionnels (vannerie, purins, peintures naturelles, etc.) et développe le pôle Recherche de la ferme autour de l’étude des champignons et de l’épuration par les micro-algues.

Charles, fermier coordinateur

Charles Peyrouty est un ingénieur-écologue travaillant depuis 1998 dans la transmission des connaissances écologiques. Diplômé d’un BTS_Agricole en Gestion et Protection de la Nature, il a poursuivit ses études et a obtenu un diplôme d’ingénieur juriste en environnement. Il a complété sa formation universitaire par un D.U. en ethnobotanique appliquée. Après un passage à l’ONF, à la Mission Environnement & Société de l’INRA et à la DDAF, il a souhaité approfondir certaines pratiques fondamentales. Il s’est donc forgé une expérience de terrain et a multiplié les pratiques professionnelles dans de nombreux coins de France  (ouvrier-paysagiste, horticulteur, maçon, etc.) avant de transmettre ses connaissances en devenant formateur. Il est donc intervenu au sein de différentes structures telles que CNFPT,  CFPPA, Ecole d’ingénieur, SIVOA, etc. Il a enseigné l’écologie, la botanique, la phytosociologie, la pédologie, la sylviculture, la biologie animale, la gestion des espaces naturels et même l’eco-construction. Charles a souhaité participer davantage à la préservation du patrimoine naturel et aider à concilier Homme & Nature par la création d’un bureau d’études environnementales (PLT environnement) qu’il dirigea durant presque 10 ans. Après avoir réalisé une dizaine de Designs dans le cadre de ce BE, Charles est devenu un permaculteur certifié  (CCP) lors de formations au Bec Hellouin en 2015. Il a alors débuté son parcours de Diplôme de Permaculture Appliquée (DPA) en 2016 à l’UPP et accompagne notamment les formations de Steve Read.  Il a rejoint le CA de Brin de Paille en 2017 pour aider à faire vivre la permaculture au niveau national et francophone. Avec d’autres professionnels de l’environnement, il fonde en 2015 l’association « la SEVE » . Aujourd’hui, il réalise des designs et continue de transmettre ses connaissances autour de la permaculture au sein de la ferme de la Cure, sur d’autres sites en France ainsi qu’à l’étranger.

Thumb_Kelly - Association La SeveKelly, ingénieur de l’eau

Kelly Fouchy est passionnée de nature et de découvertes. Elle a étudié en Angleterre, au Portugal, au Brésil et aux Pays-Bas, la biologie et l’écohydrologie, science des interactions entre les êtres vivants et l’eau.

Elle travaille depuis 2014 dans un institut de recherche et d’éducation sur l’eau aux Pays-Bas, sur des projets de restauration de rivières en Afrique.

Kelly a participé à une formation en design permaculturel en 2016 et aimerait développer des projets d’échange de connaissances à l’international portant sur la gestion durable des ressources naturelles.

thumb Arnaud - Association La SEVEArnaud, jardinier à vélo

Arnaud Fâche est diplômé de l’Université de Nantes (DEUG Arabe – Anglais, 2009) et de l’ENSNP de Blois (Ingénieur Paysagiste, 2014), il a récemment complété son parcours par une formation de design permaculturel (École de Permaculture du Bec Hellouin, 2016).

Son activité de jardinier et paysagiste concepteur sur Nantes, principalement à vélo, s’est nourri des différentes expériences en France et à l’étranger, entre jardins botaniques, bureaux d’étude et Parcs naturels régionaux. Passionné d’écologie, il s’intéresse à la notion de résilience des milieux avec les moyens du bord, pour associer le meilleur des traditions et des évolutions modernes.

Aujourd’hui formateur pour les stages de permaculture de la SEVE, il partage ses compétences de jardinier et de dessinateur avec les stagiaires pour que chacun puisse esquisser ses propres rêves.