L’association

Associaiton La SEVE
La SEVELogo La SEVE - Association La SEVE

Savoirs Ecologiques & Valorisations Environnementales est une association  d’éducation à la biodiversité créée par des professionnels de l’environnement.

Le but de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre, sans restriction de public, aux enjeux environnementaux en informant notamment sur les bonnes pratiques au jardin ou encore sur les différents écosystèmes. Les associations de plantes, la permaculture, la rotation des cultures sont autant de thèmes abordés par l’association pour transmettre les savoirs. Nous travaillons actuellement au développement de Jardins Humains collaboratifs et solidaires et qui seront implantés sur les territoires des collectivités.

Nos activités

La SEVE organise des événements, participe à la sauvegarde du patrimoine et réalise des animations pour petits et grands autour de la Nature et du potager :

• Nos animations se suivent mais ne se ressemblent pas : la Biodiversité, la permaculture et l’Eco-jardin en sont les trois thèmes principaux.
  • Les savoirs écologiques sont transmis grâce aux ateliers de construction d’abris à insectes, de découverte de l’écosystème mare ou forestier, de semis (en pot ou au jardin), d’observations des petites bêtes, etc.
  • En fonction des envies du public, nous adaptons les séquences d’animations (ludique, sensorielle,scientifique ou artistique).
  • Activités scolaires ou périscolaires, anniversaires, sorties de groupe,  stages d’initiation à la permaculture, conférences, événements publics, ateliers au jardin ou simple rencontre avec les fermiers sont autant d’occasion de nous rendre visite ou d’inviter la SEVE à s’installer le temps d’un atelier.
  • Pour en savoir plus sur les activités de la SEVE, visitez les pages Jardins Humains, et Stages d’initiation à la permaculture.

Pêle-Mêle Association - Association La SEVE

Les missions de l’association

Les missions de l’association s’articule autour de trois grands axes :

– L’éducation, la sensibilisation, l’information et la formation à l’Environnement et à la Nature sans restriction de public.
– La réhabilitation, la restauration et la valorisation du patrimoine local par des techniques respectueuses de l’environnement.
– La restauration et la valorisation des sites d’un point de vue environnemental et écologique en milieux naturels ou urbanisés.