Association La SEVE

Stage Permaculture – Retours d’expérience

.

Ils sont venus aux stages d’initiation à la permaculture, ils en parlent !

Mélanie (Stagiaire) : 

« Ce stage d’introduction m’a permis de  mieux comprendre l’approche globale de la permaculture, de disposer d’outils pour m’aider à observer, planifier et conduire mon projet dans le temps, dans l’espace, avec les ressources dont je dispose. J’ai apprécié les ateliers pratiques, car je suis une vraie novice et j’ai pu apprendre des gestes de bases du jardinage respectueux de la terre. Le cadre bienveillant posé par l’équipe de formateurs a favorisé des échanges de qualité dans le groupe. J’en suis ressortie très motivée, et plus sereine sachant quelle direction prendre pour la suite de mon projet.

(Entre parenthèse: j’ai déjà acheté trois bouquins après le stage pour approfondir, j’en ai déjà lu quasi deux 😀 . Je suis vraiment motivée quoi !!!!).

Allez, bises ! »

Leigh Barret (Permacultrice certifiée) : 

« Je viens de lire le programme et offres de stage sur le site. C’est très bien le programme pour les 2 jours, je trouve ça complet et intéressant. Bonne idée aussi d’offrir la possibilité d’aller plus loin. A quasiment tous les stages, quand je fais l’évaluation de fin de stage, la chose que les participants auraient aimé en plus, c’est que le stage dure plus longtemps, pour qu’ils puissent continuer un travail sur leur projet personnel. Les stages que vous offrez après l’initiation permettront justement ces possibilités d’approfondir sur les différents thèmes !
Bravo ! »

Fabien (stagiaire) : 

« Les stages d’initiation à la permaculture organisés par La Sève: Un « MUST DO ! » pour l’acquisition et la compréhension des savoirs de base sur ce sujet vaste et passionnant. Au programme de ce Weekend: Théorie, observations sur le terrain, pratique, échanges, convivialité… Le professionnel et la bonne humeur de l’équipe, le site de cette ferme historique de ce petit village du Vexin font de ces stages des événements incontournables pour celles et ceux souhaitant se lancer dans un projet de permaculture. Encore un grand merci à toute l’équipe de La Sève pour ses belles initiatives! »

Sylvain (stagiaire) : 

« Le stage d’initiation est un tout, à la fois composé de notions théoriques indispensables à la démarche de permaculture, mais aussi d’ateliers pratiques qui permettent un échange véritable avec les tuteurs. C’est ici que se joue toute l’immersion dans un univers et un mode de vie qui semble d’un coup accessible et qui nous questionne sur celui qui est le notre. L’accueil est en tout cas très agréable, on donne le temps au temps, ce qui en un weekend n’est pas aisé, tant il y a de choses à découvrir. Une belle rencontre qui appelle à des suites ! »

Raphaëlle (stagiaire) : 

« Après ce premier stage d’initiation, j’ai appris beaucoup et en même temps je me suis rendu compte que je ne sais pas grand chose! J’ai découvert énormément , partagé et échangé avec le groupe et nos animateurs. C’était un moment très enrichissant et j’ai hâte de pouvoir suivre les stages suivants »