Les animations

La SEVE vous offre tout un panel d’activités et de programmes de sensibilisation à la biodiversité ! L’équipe d’animation vous propose des animations sur mesure co-construites avec vous selon vos envies et besoins :

Pour les écoles

• L’école à la ferme de la Cure

Venez passer une journée ou une demi-journée à la ferme. Les animateurs apprendront aux enfants à identifier les oiseaux ou les insectes, à créer des jouets natures, découvrir la macro-faune du sol. Les différentes approches (ludiques, sensorielles, scientifiques, artistiques) permettent à chaque enfant de découvrir la biodiversité sous un nouvel angle, dans le cadre particulier qu’est la ferme de la Cure.

• La SEVE à l’école

Nous amenons la biodiversité dans votre classe : les oiseaux, les insectes, le sol, le bois, tous les thèmes sont les bienvenus ! De la petite section au CM2, les animations sont adaptées à chaque niveau scolaire. Pour les collégiens, la SEVE propose des ateliers dynamiques et pédagogiques autour de l’écologie et de l’environnement. Afin de vous aider à faire le lien avec le programme scolaire, les animateurs peuvent vous proposer de nombreux sujets à aborder pendant ces animations !

Pour le grand public

La vie à la ferme
  • L’anniversaire nature

Viens fêter ton anniversaire à la ferme ! Convie entre 3 et 15 copains, choisis ton animation, et le thème de ton anniversaire, et viens passer un super après-midi avec tous tes amis ! Une chasse au trésor, un jeu de société géant, un rallye, une activité manuelle, c’est comme tu veux, c’est toi qui choisis ! Pendant l’après-midi, tu pourras découvrir les merveilles de la ferme et du jardin. Passer ton anniversaire à la ferme, c’est un super moyen de découvrir la nature en t’amusant !

• Les ateliers adhérents

Le samedi après-midi, venez participer à la mise en œuvre de la permaculture sur le site de la ferme de la Cure. Construisez le poulailler, réaménagez le sous-bois, plantez les légumes pour la prochaine saison, etc. De nombreux ateliers, pour apprendre en participant, vous sont proposés. C’est le moyen  de passer un après-midi nature, autour d’un projet local et plein de bon sens. La convivialité et la biodiversité font excellent ménage, alors venez en profiter !

• Les visites guidées à thème

La permaculture, l’histoire, le patrimoine du Vexin, autant de thèmes en lien avec la ferme de la Cure. Venez la visiter le temps d’un après-midi, autour de l’un de ces sujets tous aussi passionnants les uns que les autres. Les animateurs, passionnés par tous ces thèmes, vous feront voyager dans l’espace et le temps, à la découverte de la ferme. Ce lieu pédagogique et écologique est l’endroit idéal pour découvrir, apprendre et s’aérer à la fois.

• Les événements nature à la ferme

Fête de la nature, nuit de la chouette, journée internationale des zones humides, les journées du patrimoine, les occasions de manquent pas pour se réunir et découvrir la nature autour du jardin pédagogique. La SEVE vous accueille à la ferme de la Cure pour de nombreuses animations autour de ces journées majeures ! Ateliers découvertes, animations enfants, tout est réuni pour rendre ces journées nature inoubliables !

• Les événements culturels à la ferme

La SEVE propose d’allier pédagogie, biodiversité et culture en organisant des représentations théâtrales, des concerts, spectacles d’art de rues, lectures de contes, et autres événements culturels. Le temps d’un après-midi, ou d’une soirée, venez à la ferme, en famille et entre amis, partez en voyage au pays des rêves !

Hors les murs
  • Les sorties nature

Envie de découvrir le patrimoine du Vexin et de prendre un grand bol de nature ? Suivez la SEVE lors des sorties nature ! Découverte des marais, de la vie de la chouette, rallye photo, promenades dans les bois, autant d’occasions de découvrir votre région autrement, tout en apprenant de nombreuses choses sur la préservation de la biodiversité. En famille ou entre amis, chaussez vos bottes, brandissez votre appareil photo et préparez-vous à passer un moment de bonne humeur, sous le signe de la pédagogie. Adaptées à tous les publics, les sorties nature sont un excellent moyen de passer une demi-journée ensemble, en plein air !

• Les stands nature hors de la ferme

Vous organisez un événement autour de l’environnement, de la biodiversité et de la protection de la nature ? Vous cherchez des associations pour animer des stands sur ces sujets ? La SEVE se déplace et propose des jeux, activités et animations pour tous les publics. Dans les lycées, les jardineries, les écoles, nous vous proposons de nombreux thèmes et ateliers pour tous les âges, et tous les niveaux de connaissance.

Si l’un de ces projets vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’équipe animation, en envoyant un mail à animations@seve-asso.fr