L’Ecole de Permaculture

« Prendre soin de la Terre, prendre soin de l’humanité et créer l’abondance dans le but de la partager … »

logo-ecole

Ecologie de l’Ecole de Permaculture

Née de la volonté d’accompagner les Hommes et les projets dans la démarche permacole, l’EDP est elle-même fondée sur les principes de la permaculture. Elle est conçue pour être résiliente, intégrative et évolutive. Son fonctionnement organique s’inspire des mécanismes naturels. Basée sur le référentiel international de la permaculture, l’Ecole s’ancre dans une transmission raisonnée et une approche scientifique forte, notamment grâce au prisme de l’écologie et des sciences du vivant. Les modalités de transmission font appel à une pédagogie active et différenciée.

Un organisme dynamique

De manière à assurer la résilience et la continuité de l’EDP (Ecole De Permaculture), l’Ecole est structurée par plusieurs « éléments » fondateurs.

L’équipe active de l’association la SEVE assure une partie de la gestion des aspects administratifs et du lieu.

Le comité scientifique et éthique surveille, valide et assure la crédibilité de cet organisme.

Les compagnons dynamisent cette structure autogérée. Ils sont tour à tour apprenants, intervenants et acteur de leur parcours de formation. Les tuteurs les accompagnent dans cette formation individualisée. De la simple découverte de la permaculture aux approfondissements techniques, des modules de formation ouverts à tous les stagiaires permettent à chacun de faire un pas de plus vers la permaculture.

Un peu d’histoire…

Le site de la ferme de la Cure a connu 10 ans d’aggradation permacole avant de lancer officiellement l’Ecole de Permaculture sous l’égide de l’association la SEVE en 2019. Au départ de l’aventure, en 2008, il s’agissait de proposer en toute humilité des petites formations sous la forme de chantiers participatifs mêlant découverte des techniques traditionnelles et séquences théoriques autour des écosystèmes. Durant ces années de progression et d’expérimentation, les modalités de formation ont évoluées afin d’offrir une approche transversale, adaptée aux besoins des apprenants et de notre société en transition.
Aujourd’hui, chaque apprenant de l’EDP a la possibilité de suivre une multiplicité de formations aux approches complémentaires : des ateliers techniques (2h) en passant par les PermaCamps (3j) ou encore l’Initiation à la Permaculture (2j).

Une symbiose avec les compagnons

initiationLa particularité de cette Ecole est qu’elle vit en symbiose complète avec d’autres individus de cet écosystème : les Compagnons. Un échange positif et réciproque est le fondement de cette relation. A la fois apprenant et oeuvrant au sein même de l’EDP, ils décident, agissent, conçoivent et transmettent au fur et à mesure de leur évolution. Autonomes et guidés par des tuteurs, ils suivent une formation spécifique en fonction de leur capacité et envie. Cette particularité permet à l’Ecole d’être autonome et d’aider les porteurs de projets dans la genèse et la réalisation des design en permaculture.

Découvrez ici l’ensemble des formations que propose l’Ecole de Permaculture.