Dans les écoles

La SEVE à l’école

Nous amenons la biodiversité dans votre classe : les oiseaux, les insectes, le sol, le bois, tous les thèmes sont les bienvenus ! De la petite section au CM2, les animations sont adaptées à chaque niveau scolaire. Pour les collégiens, la SEVE propose des ateliers dynamiques et pédagogiques autour de l’écologie et de l’environnement. Afin de vous aider à faire le lien avec le programme scolaire, les animateurs peuvent vous proposer de nombreux sujets à aborder pendant ces animations !

Témoignage

Quelques mots de Christine Fautrait, institutrice à l’école de Courdimanche

Je suis enseignante d’une classe de CM2 depuis longtemps et je n’avais jamais abordé, comme cela, le thème de la biodiversité. C’est souvent un thème que nous laissons de côté en tant qu’enseignant car peu formé sur le sujet, peu de matériel… Sur une journée, nous l’avons abordé de façon simple et scientifique avec du matériel, des jeux et une animatrice extrêmement pédagogue.

Le matin, Anaïs a fait définir aux enfants ce qu’était la faune, la flore, et arriver à la définition de ce qu’était un insecte. Nous sommes passés ensuite aux ateliers d’observation et avons effectué des croquis de ce que nous observions (insectes). L’utilisation de loupes et d’un microscope électronique a été très appréciée. Nous sommes ensuite sortis pour un jeu d’équipe en extérieur toujours sur la thématique des insectes.

L’après-midi, nous avons construit un hôtel à insectes. Les enfants, en binôme, devaient monter une « chambre » de l’hôtel (bois, clous et marteau), puis aller chercher des végétaux afin de la garnir. Pour terminer l’activité, Anaïs leur a fait faire des jeux : mémory, kim goût (reconnaissance de produits alimentaires), association d’un détail d’image zoomée avec la photo de laquelle il était tiré.

Les consignes données tout au long de la journée étaient très claires ce qui a permis aux enfants d’être très efficaces.

Voici notre réalisation qui sera bientôt installée dans l’école !

J’ai été ravie de travailler avec Anaïs sur ce thème.

Vous êtes Intéressé par une intervention ?

N’hésitez pas à contacter Anais : animations@seve-asso.fr