Les PermaCamps

3 jours de formation en immersion permacole !

Les PermaCamps sont des formations de perfectionnement de 3 jours mêlant théorie et mise en pratique des techniques permacoles. Ils sont organisés à la ferme de la Cure située au cœur Vexin. Avec  plus de 300 ans d’histoire, ce site est gérée depuis une dizaine d’années selon les principes de la permaculture et offre de nombreux espaces d’expérimentations propices à la transmission des connaissances. Comme toutes nos formations l’objectif des PermaCamps est de rendre simples, accessibles et reproductibles les savoir-faire permacoles. La durée du stage permet à la fois de prendre le temps d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir autonome tout en prenant le temps de finaliser le projet mis en oeuvre lors du stage.

Les PermaCamps à la ferme sont articulés autour des principes de permaculture tels que les ont définis Bill Mollison et David Holmgren. Chaque PermaCamp aborde un thème de la fleur de la permaculture conçue par Holmgren.

Chaque formation spécifique est donc identifiée en fonction du champ de compétence auquel il fait référence.
Par exemple le PermaCamp dédié au développement du Design de son projet en permaculture s’appuie sur les « outils et technologies » .

Tous les ans, des PermaCamps sont proposés selon pétales de la fleur de la permaculture suivant les thématiques décrites ci-après. Chaque année, la thématique est déclinée en un sujet d’étude particulier de manière à rendre vivant ce parcours de formation. Retrouvez plus de détails sur la page dédiée au PermaCamp qui vous intéresse.

Afin de profiter un maximum de cette immersion, il est recommandé de camper sur place. Vous pouvez aussi réserver un gîte aux alentours. Profitez de ces trois jours pour vivre une aventure permacole : cuisine autogérée, toilettes sèches, douche chauffée par rocketstove… et appréciez ce moment pour vous ressourcer.

Quelques lieux où passer la nuit non loin de la ferme … télécharger la fiche

Les thématiques des PermaCamps :

Cliquez sur les intitulés des PermaCamps pour découvrir leur descriptif .

Déroulé du stage

Cette trame est amenée à évoluer en fonction des spécificités de chaque PermaCamp mais donne une bonne idée du déroulement de ces 3 jours.

• Première demi-journée : Introduction théorique en lien avec le thème du PermaCamp.
  • Les 4 demi-journées : Mise en situation et application des concepts enseignés en petits groupes.
  • Dernière demi-journée : Mise en perspective  au regard de la démarche permacole globale.

Cadre de la formation

• Durée du stage : 3 jours (7h/jour soit 21h de formation)
  • Horaires : 8h30 accueil 9h-12h30 / 14h30-18h
  • Prérequis : Avoir déjà effectué une initiation à la permaculture pour avoir une base solide des principes permacoles sur lesquels nous nous appuyons.
  • Repas / hébergement : Demi-pension, découverte de la cuisine végétarienne bio réalisée grâce aux ingrédients fournis par les producteurs locaux / possibilité de camping rudimentaire
  • Matériel nécessaire : cahier, stylo, bottes, vêtements et équipements adaptés à la thématique de la formation et à la saison. Les équipements de protections individuels (EPI) seront fournis sur place.
  • Notre politique tarifaire : Le prix indiqué comprend les frais pédagogiques (conception, suivi et réalisation de la formation) et les petits déjeuner et les repas du midi. En payant votre formation vous permettez aussi aux « petits budgets » de suivre nos formations.

Conditions générales

• Prix libre et conscient :

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations à la Permaculture, nous avons décidé de proposer un prix libre. Chacun donne en fonction de ses ressources. Pour avoir un repère, un tarif moyen constaté pour cette formation est de 270€, à vous de faire votre paiement en conscience.

Cette somme permet de couvrir le défraient des intervenants, les frais de structures, les frais pédagogiques et les frais de bouche.

• Etapes de l’inscription :
    • Être à jour de sa cotisation annuelle en tant qu’adhérent (19€/adulte)
    • Avoir pris connaissance de la page dédiée aux modalités d’inscription
    • Recevoir l’accusé de réception par mail automatique indiquant que vous vous êtes acquitté de l’acompte pour réserver votre place (30% du montant total)
    • Recevoir la convention et le programme une semaine avant la formation
    • Payer le solde de la formation sur place (70%)
    • Avoir pris connaissance du règlement intérieur
  • Modification ou annulation de l’inscription : Toute modification ou annulation de l’inscription devra être formulée par écrit au plus tard 15 jours ouvrés avant le début de la session. L’acompte sera alors intégralement remboursé.Toute annulation intervenant moins de 14 jours calendaire avant la session sera facturée d’un montant de 30% du montant total de la formation soit la somme de l’acompte versé initialement. Par ailleurs, toute formation commencée est due dans son intégralité.

Inscription

Il n’y a plus à hésiter ! Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page de chaque PermaCamp. Inscrivez-vous vite, nous serons ravis de vous compter dans notre équipe de stagiaires !

Contact

Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter : permaculture[@]seve-asso.fr