Les PermaCamps

permacamps2019

3 jours de formation en immersion permacole !

Les PermaCamps sont des formations de 3 jours mêlant théorie et mise en pratique des techniques permacoles. Ils sont organisés à la ferme de la Cure située au cœur Vexin. Avec  plus de 300 ans d’histoire, ce site est gérée depuis une dizaine d’années selon les principes de la permaculture et offre de nombreux espaces d’expérimentations propices à la transmission des connaissances. L’objectif des PermaCamps est avant tout de rendre simple, accessible et reproductible les savoir-faire permacoles. Ces 3 journées de stage sont propices à l’acquisition du quotidien. La durée du stage permet à la fois de prendre le temps d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir autonome tout en prenant le temps de finaliser le projet mis en oeuvre lors du stage.

Les PermaCamps à la ferme sont articulés autour des principes de permaculture tels que les ont définis Bill Mollison et David Holmgren. Réservez un gite aux alentours ou installez votre tente dans la forêt-jardin pour profiter d’une totale aventure permacole : cuisine autogérée, toilettes sèches, douche chauffée par rocketstove… et appréciez ce moment pour vous ressourcer.

Les thèmes et dates 2019

Cliquez sur les intitulés des PermaCamps pour découvrir le descriptif de chacun.

Déroulé du stage

• Première demi-journée : Introduction théorique en lien avec le thème du PermaCamp.
  • Les 4 demi-journées : Mise en situation et application des concepts enseignés en petits groupes.
  • Dernière demi-journée : Mise en perspective  au regard de la démarche permacole globale.

Cadre de la formation

• Durée du stage : 3 jours (7h/jour soit 21h de formation)
  • Horaires : 8h30 accueil 9h-12h30 / 14h30-18h
  • Prérequis : Ouvert à tous, il est toutefois conseillé d’avoir déjà effectué une initiation à la permaculture ou équivalent pour bien suivre les PermaCamps.
  • Repas / hébergement : Demi-pension, découverte de la cuisine végétarienne bio réalisée grâce aux ingrédients fournis par les producteurs locaux / possibilité de camping rudimentaire
  • Matériel nécessaire : cahier, stylo, bottes, vêtements adaptés à la thématique de la formation et à la saison.
  • Notre politique tarifaire : Le prix proposé comprend les frais pédagogiques et le repas du midi. Il permet aussi aux « petits budgets » de suivre les formations.  Nous contacter si vous êtes dans ce cas.

Conditions générales

• Tarif : 220 € / prix libre
  • Etapes de l’inscription :
    • Être à jour de sa cotisation annuelle en tant qu’adhérent (19€/adulte)
    • Remplir le formulaire en ligne sur la page inscription
    • Recevoir l’accusé de réception par mail indiquant que vous vous êtes acquitté de l’acompte pour réserver votre place (30% du montant total)
    • Recevoir la convention et le programme une semaine avant la formation
    • Payer le solde de la formation sur place (70%)
    • Avoir pris connaissance du règlement intérieur
  • Modification ou annulation de l’inscription : Toute modification ou annulation de l’inscription devra être formulée par écrit au plus tard 15 jours ouvrés avant le début de la session. L’acompte sera alors intégralement remboursé.Toute annulation intervenant moins de 14 jours avant la session sera facturée d’un montant de 30% du montant total de la formation soit la somme de l’acompte versé initialement. Par ailleurs, toute formation commencée est due dans son intégralité.

Inscription

Il n’y a plus à hésiter ! Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page inscription ci-dessous. Inscrivez-vous vite, nous serons ravis de vous compter dans notre équipe de stagiaires !

Contact

Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter : permaculture@seve-asso.fr