Association la SEVE

Les initiations

Deux jours entre atelier et théorie

Les stages se déroulent au cœur du Parc Naturel régional du Vexin français, dans le village de Sailly, à la ferme de la Cure (78440).

Ce site est géré depuis 2009 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de cultures et d’expérimentations agroécologiques. En s’appuyant sur les Sciences de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…), les 2 jours de formation s’articulent autour de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Lors de cette initiation à la permaculture nous abordons les piliers éthiques, les principes fondateurs, ainsi que la notion de design permacole.

Guidée par Charles, l’équipe pédagogique (Staff) partage sa passion pour la Nature et les êtres vivants dans un cadre idéal à la transmission des savoirs.

Objectifs de la formation

Sensibiliser à la permaculture en tant qu’approche agroécologique globale

Transmettre les outils de conception d’un projet en permaculture

Mettre en pratique les techniques développées en cours lors d’ateliers


Les formateurs

Charles, notre fermier coordinateur, ingénieur écologue, ethnobotaniste et  permaculteur certifié, sera votre intervenant principal. Il sera épaulé par le Staff de L’Ecole de Permaculture. Vous rencontrerez également l’équipe active de La SEVE et les adhérents qui sont la force vive de cette association. Cliquez ici pour découvrir le Staff – les formateurs et intervenants

Les dates de 2020

Cliquez sur la date qui vous convient pour réserver une place :

#1 : samedi 22 et dimanche 23 février 2020 

#2 : samedi 14 et dimanche 15 mars 2020

#3 : samedi 25 et dimanche 26 avril 2020 ANNULE #COVID_19

#4 : samedi 16 et dimanche 17 mai 2020 PLACES LIMITEES #COVID_19

#5 : samedi 20 et dimanche 21 juin 2020 VERSION DELUX
Pour ce solstice d’été, l’ensemble du Staff de l’EdP sera présent à la ferme de la Cure. 5 formateurs chevronnés cumulant des dizaines d’années d’expériences vous accompagnerons durant ces deux jours.
Le samedi soir, la ferme s’illuminera aux couleurs des feux de la Saint-Jean, la traditionnelle fête des adhérents de l’association battra son plein dès la tombée de la nuit… Une initiation haute en couleurs !

#6 : samedi 4 et dimanche 5 juillet 2020

#7 : samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020

#8 : samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020

#9 : samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 [REPORTÉ]

 

Nos tarifs

Prix libre et conscient / Tarif moyen constaté pour cette formation : 185€

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations à la Permaculture, nous avons décidé de proposer un prix libre. Chacun donne en fonction de ses ressources. Pour avoir un repère, un tarif moyen constaté pour cette formation est indiqué plus haut, à vous de faire votre paiement en conscience.

Cette somme permet de couvrir le défraient des intervenants, les frais de structures, les frais pédagogiques, les collations et le déjeuner (découverte de la cuisine végétarienne bio réalisée par des artisans et des producteurs locaux)

Conditions générales

Etapes de l’inscription :

  1. Être à jour de sa cotisation annuelle en tant qu’adhérent (19€/adulte)
  2. Remplir le formulaire en ligne sur la page inscription
  3. Recevoir l’accusé de réception par mail indiquant que vous vous êtes acquitté de l’acompte pour réserver votre place (30% du montant total)
  4. Recevoir sur demande  la convention et le programme une semaine avant la formation
  5. Payer le solde de la formation sur place (70%)
  6. Avoir pris connaissance du règlement intérieur

Modification ou annulation de l’inscription : Toute modification ou annulation de l’inscription devra être formulée par écrit au plus tard 15 jours ouvrés avant le début de la session. L’acompte sera alors intégralement remboursé.Toute annulation intervenant moins de 14 jours avant la session sera facturée d’un montant de 30% du montant total de la formation soit la somme de l’acompte versé initialement. Par ailleurs, toute formation commencée est due dans son intégralité.

Ils en parlent …

 ecole

« Les stages d’initiation à la permaculture organisés par La Sève: Un « MUST DO ! » pour l’acquisition et la compréhension des savoirs de base sur ce sujet vaste et passionnant. Au programme de ce Weekend: Théorie, observations sur le terrain, pratique, échanges, convivialité… Le professionnel et la bonne humeur de l’équipe, le site de cette ferme historique de ce petit village du Vexin font de ces stages des événements incontournables pour celles et ceux souhaitant se lancer dans un projet de permaculture. Encore un grand merci à toute l’équipe de La Sève pour ses belles initiatives! »

Fabien

 

Merci de nous donner l’envie d’oser prendre des risques, qui n’en sont finalement pas. Rien n’est grave !

Marion

 

Suites de l’initiation : me jeter à l’eau sur des réalisations concrètes pour monter peu à peu en compétence. Là est ma priorité cette année. Apprendre encore, toujours apprendre ! Cette formation est un SAS qui m’évitera de me « brûler les mains » en abordant la recette du COUSCOUS !!!

Reynaldo

 

Merci pour ces 2 jours passés à la découverte de la permaculture. Un accueil très sympathique dans un carré de nature. Bonne continuation.

Marie

 

Un grand merci pour cette initiation à la permaculture, ce week end a été une belle source d’inspiration. J’ai hâte de mettre en pratique.

Laetitia

 

Super lieu et formation au top, merci Charles pour ces partages.

Cédric

Inscription

Il n’y a plus à hésiter ! Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page inscription ci-dessus. Inscrivez-vous vite, nous serons ravis de vous compter dans notre équipe de stagiaires !

Cadre de la formation

Contenu de la formation :

Genèse de la permaculture / Les fondateurs
Les 3 piliers éthiques
Hommes et femmes du monde qui pratiquent la permaculture
Réseaux et formations
La fleur de la permaculture
Les principes permacoles
Le Design
Méthodes de conception
La raison d’être du projet

Ateliers de mise en pratique sur les 2 jours

Durée du stage : 2 jours (7h/jour soit 14h de formation)

Horaires : 8h30 accueil 9h-12h30 / 14h30-18h

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire au suivi de cette formation

Repas / hébergement : demi pension, découverte de la cuisine végétarienne bio réalisée par des artisans et des producteurs locaux / possibilité de camping rudimentaire

Matériel nécessaire : cahier, stylo, bottes, vêtements adaptés à la saison, au jardinage et au bricolage.

Notre politique tarifaire : Le prix proposé comprend les frais pédagogiques et le repas du midi. Il permet aussi aux « petits budgets » de suivre le stage à moindre frais et il aide à la réalisation des projets permacoles de la SEVE et à la préservation du site.

[Plus de renseignements au 01 30 33 00 77 ou sur la page contact !]