La SEVE

Savoirs Ecologiques & Valorisations Environnementales est une association  d’éducation à la Biodiversité créée par des professionnels de l’environnement.

Le but de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre, sans restriction de public, aux enjeux environnementaux. Nous travaillons aussi bien avec un public familial qu’avec des groupes d’enfants lors d’Animations Nature. Nous travaillons activement au développement de Jardins Humains collaboratifs et solidaires sur les territoires des collectivités locales. Depuis 2018, l’Ecole de Permaculture accompagne les projets et les humains débutants ou confirmés à la permaculture par le biais de formations ou grâce à la mise en place du compagnonnage.

Les activités

La SEVE organise des événements, participe à la sauvegarde du patrimoine et réalise des animations pour petits et grands autour de la Nature :

• Nos animations se suivent mais ne se ressemblent pas : la Biodiversité, la permaculture et l’Eco-jardin en sont les trois thèmes principaux.
  • Les savoirs écologiques sont transmis grâce aux ateliers de construction d’abris à insectes, de découverte de l’écosystème mare ou forestier, de semis (en pot ou au jardin), d’observations des petites bêtes, etc.
  • En fonction des envies du public, nous adaptons les séquences d’animations (ludique, sensorielle,scientifique ou artistique).
  • Activités scolaires ou périscolaires, anniversaires, sorties de groupe,  stages d’initiation à la permaculture, conférences, événements publics, ateliers au jardin ou simple rencontre avec les fermiers sont autant d’occasion de nous rendre visite ou d’inviter la SEVE à s’installer le temps d’un atelier.
  • Pour en savoir plus sur les activités de la SEVE, visitez les pages Jardins Humains, et Stages d’initiation à la permaculture.

Pêle-Mêle Association - Association La SEVE

Les missions de l’association

Les missions de l’association s’articulent autour de trois grands axes :

– L’éducation, la sensibilisation, l’information et la formation à l’Environnement et à la Nature sans restriction de public.
– La réhabilitation, la restauration et la valorisation du patrimoine local par des techniques respectueuses de l’environnement.
– La restauration et la valorisation des sites d’un point de vue environnemental et écologique, en milieux naturels ou urbanisés.