Les ateliers techniques

Techniques et concis !

Dédiés à l’apprentissage des méthodes et des outils utilisés dans la pratique de la Permaculture, les ateliers techniques permettent à toutes et tous de s’exercer concrètement et d’apprendre sur un sujet bien précis.

Limitées à une quinzaine de personnes, les séances de 2 h sont encadrées par l’équipe active et les bénévoles. Ces ateliers donnent les clefs pour réussir votre compost, tailler vos arbres, apprendre à greffer, construire un châssis, faire des semis… La liste des sujets est longue mais elle est surtout définis en fonction des saisons, des besoins du site et des souhaits des adhérent·e·s de l’association.

L’objectif de ces modules est de « partir de la connaissance et des bases scientifiques pour permettre à chacun de mettre en oeuvre de façon responsable ce qui a été appris ».

Les dates de 2022

Les réservations sont ouvertes depuis le 10 décembre 2021 !

Cliquez sur la date qui vous convient pour réserver une place :

#1 : Samedi 12 février / Cultiver l’abondance – Construire un châssis et préparer des semis

#2 : Samedi 05 mars / Cultiver l’abondance – Semis sous abris et en pépinière

#3 : Samedi 02 avril / Cultiver l’abondance – Semis sous abris et en pépinière

#4 : Samedi 28 mai / Prendre soin de son sol : le compost

#5 : Samedi 11 juin / Cultiver l’abondance : associer des plantes

#6 : Samedi 25 juin / Cultiver l’abondance : associer des plantes

#7 : Samedi 09 juillet / Prendre soin de son sol : le compost

#8 : Samedi 10 septembre / Cultiver l’abondance : boutures d’aromatiques

#9 : Samedi 01 octobre / Cultiver l’abondance : multiplication d’arbustes fruitiers et greffes d’arbres

#10 : Samedi 12 novembre / Prendre soin de son sol : préparer l’hiver

#11 : Samedi 10 décembre / Outils et technologies au jardin : affûtage et entretien des outils

Conditions générales

Modalités

Durée de l’atelier : 2 heures

Horaires : Accueil 13H30 – 14H ; Atelier 14H • 16H

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire au suivi de cette formation.

Matériel nécessaire : cahier, stylo, bottes, vêtements adaptés à la saison, au jardinage et au bricolage.

Notre politique tarifaire : Le prix proposé comprend les frais pédagogiques et le matériel. Il permet aussi aux « petits budgets » de suivre l’atelier à moindre frais et il aide à la réalisation des projets permacoles de la SEVE et à la préservation du site.

Les Ateliers Techniques sont encadrés par l’équipe active et les bénévoles de l’association. Des temps de partage, de co-réalisation et d’apprentissage peuvent aussi être organiser entre adhérent·e·s bénévoles qui connaissent les lieux et oeuvrent à la ferme. Une page Facebook existe déjà pour ceux qui sont adhérents : c’est ici.

Étapes de l’inscription

1. Prendre connaissance de la page inscription
  2. Être à jour de sa cotisation annuelle en tant qu’adhérent·e (19 € /adulte)
  3. Cliquer sur l’atelier qui vous intéresse et remplir le formulaire en ligne
  4. Recevoir l’accusé de réception par mail indiquant que vous vous êtes acquitté de l’acompte pour réserver votre place
  5. Payer le solde sur place en prix libre

Modification ou annulation de l’inscription : Toute modification ou annulation de l’inscription devra être formulée par écrit au plus tard 15 jours ouvrés avant le début de la session. L’acompte sera alors intégralement remboursé.Toute annulation intervenant moins de 14 jours avant la session sera facturée du montant de la réservation de l’atelier. Par ailleurs, toute formation commencée est due dans son intégralité.

Plus de renseignements au 01 30 33 00 77 ou à permaculture[@]seve-asso.fr !