Les adhérents

La SEVE des adhérents…

« Savoirs Ecologiques & Valorisations Environnementales » est une association d’éducation, de tous les publics, à la Biodiversité. Bien plus qu’une asso au service du public, la SEVE est animée, valorisée et dynamisée pour et par les adhérents.
Comme dans tout projet basé sur les principes de la permaculture, l’organisation de l’association est pensée de manière à être intégrative et résiliente. Afin d’assurer la pérennité des projets et la responsabilisation à chaque échelle, les projets et les actions de l’association sont portés par les adhérents.

Pour la plupart des activités, l’équipe active de l’association a une simple « fonction support » en aidant le démarrage des activités.

Tout au long de l’année, les adhérents font circuler la SEVE. Certains aident au développement des Jardins Humains, d’autres portent des projets au sein même de la ferme pour aggrader le lieu, d’autres encore organisent les fêtes des adhérents, portent le Marché à la ferme ou la grainothèque.

Les Assemblées Géniales

Des Assemblées Géniales sont organisées 4 fois par an à la ferme. Sorte de forum ouvert sans ordre du jour, chaque adhérent peut poser des questions et chacun peut y répondre. Ce moment convivial est l’occasion de faire le point sur tous ces projets, de mobiliser certaines ressources, de se rencontrer de nouveau et souvent de faire la fête !

L’Assemblée Générale

Une fois par an se tient l’Assemblée Générale de l’association. Moment officiel qui permet de revenir sur les activités de l’année, de présenter le bilan financier et les perspectives d’avenir.

Les adhérents sont invités à donner leur avis par l’intermédiaire d’un vote.

Les adhérents font aussi circuler la SEVE en parlant de l’association autour d’eux, ou en tenant un stand lors de manifestations. La SEVE est une association d’adhérents… alors, comme ils le disent lorsqu’ils font visiter la Ferme de la Cure : « bienvenus chez nous ! «

Exemples de quelques projets portés par des adhérents :

> Les Jardins Humains

> Construction du poulailler

> Mise en place d’un Marché à la Ferme

> Réhabilitation d’une forge au charbon de bois

> Gestion de la grainothèque

J'adhère en ligne !