Gestion de projet

“Faire le changement le moindre pour le plus grand effet” Bill Mollison

Vous souhaitez monter un projet en permaculture, cette formation vous donnera les outils nécessaires pour vous lancer. Nous partirons d’un exemple concret afin de travailler à la mise en oeuvre d’un projet réel.

Les objectifs de ce PermaCamp sont de :

• Savoir poser les bases du rêve et définir la raison d’être
  • Savoir faire un planning des travaux
  • Appréhender les contraintes techniques et écologiques
  • Apprendre à construire un budget
  • Réaliser un dessin technique
  • Connaître les grandes étapes de l’implémentation du projet

Après avoir défini le contexte et appréhendé les outils, nous aborderons les relations avec les collectivités, les entrepreneurs, les artisans, les chambres d’agriculture et autres institutions. Enfin, nous évoquerons les principes de la gouvernance, c’est à dire comment donner une place à chacun dans un projet collectif ainsi que la manière de promouvoir ou de communiquer sur son projet.

Projet concret

Mise en œuvre dans un projet concret : si vous avez déjà un projet en tête, vous pouvez nous soumettre un dossier 10 jours avant la formation. Il devra comprendre des éléments tels que : vue aérienne, cadastre, type du sol, texte décrivant la portée du projet, la localisation, l’aspect financier, etc.

Modalités

Pour en savoir plus sur les modalités du PermaCamp, cliquez ici.