Jardin familial

“Tout jardine ou a un effet sur son environnement” Bill Mollison

Vous souhaitez concevoir et gérer votre jardin en permaculture ? Cette formation abordera les bases d’une production à l’échelle d’un foyer.

Lors de ce PermaCamp, nous aborderons différentes approches indispensables à la réussite de votre projet.

Les objectifs de ce PermaCamp sont de :

• Savoir observer un site
  • Savoir analyser un contexte et ses besoins
  • Comprendre la gestion de l’eau
  • Comprendre la vie du sol
  • Connaître ce qu’est un écosystème
  • Connaître des techniques maraîchères

Après avoir évoqué les différentes techniques à mettre en oeuvre au jardin tels que le paillage, les buttes, la rotation des cultures, les associations de plantes, l’utilisation de produits naturels, la construction d’un châssis ou d’une serre, nous parlerons aussi du stockage et de la conservation des productions. Enfin, nous aborderons les aspects humains liés à la vie du jardin (famille, voisins, amis, etc.)

Projet concret

Mise en œuvre dans un projet concret : Si vous avez déjà un projet en tête, vous pouvez nous soumettre un dossier 10 jours avant la formation. Il devra comprendre des éléments tels que : vue aérienne, cadastre, type du sol, texte décrivant la portée du projet, la localisation, l’aspect financier, etc.

Modalités

Pour en savoir plus sur les modalités du PermaCamp, cliquez ici.