Ecosystèmes

“Travailler avec la nature plutôt que contre elle” Bill Mollison

Vous souhaitez approfondir vos connaissances autour des sciences de la nature, cette formation vous donnera les bases pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et appliquer leurs principes  à un projet permacole.

Lors de ce PermaCamp, nous nous appuierons sur des visites d’espaces naturels et des chantiers sur site.

Les objectifs de ce PermaCamp sont de :

• Savoir ce qu’est un écosystème
  • Aborder les différentes approches écologiques
  • Découvrir la notion de diversité biologique
  • Connaître les relations écologiques (symbiose, antagonisme, etc.)
  • Appréhender l’écologie du paysage
  • Valoriser ces connaissances dans un design permacole
  • Développer des stratégies pour intégrer la biodiversité (adaptation et résilience).

Après avoir découvert ces bases, nous aborderons la notion de production d’un écosystème afin de pouvoir adapter cet aspect à un projet en permaculture. S’inspirer de la nature nous permettra donc de réfléchir aux interactions qui peuvent exister entre les éléments tels que végétaux,  animaux, micro et macro-organismes qui composent un design et de comprendre en quoi ils influencent la notion de production.

Un design s’intègre dans un environnement unique, c’est ce qui fait la singularité de chaque projet. L’observation et la compréhension des écosystèmes, sera abordée au regard de différentes sciences telles la biologie, la pédologie (sol), l’hydrologie, la phytosociologie.

Projet concret

Mise en œuvre dans un projet concret : Si vous avez déjà un projet en tête, vous pouvez nous soumettre un dossier 10 jours avant la formation. Il devra comprendre des éléments tels que : vue aérienne, cadastre, type du sol, texte décrivant la portée du projet, la localisation, l’aspect financier, etc.

Modalités

Pour en savoir plus sur les modalités du PermaCamp, cliquez ici.