Habitat

Travailler avec la nature plutôt que contre elle” Bill Mollison

Un habitat permacole est un lieu d’habitation qui respecte à la fois l’humain et les milieux naturels. En écologie, l’habitat est le système qui abrite un organisme tout au long de son existence.

Vous souhaitez améliorer ou construire un habitat selon les principes de la permaculture, cette formation vous donnera les outils nécessaires pour vous lancer.

Les objectifs de ce PermaCamp sont de :

• Découvrir les points clefs du diagnostic de l’habitat.
  • Connaître quelques principes de construction traditionnelle
  • Aborder les méthodes de rénovation naturelle
  • Savoir construire un budget propre au projet d’habitat
  • Viser l’autonomie énergétique et alimentaire
  • Savoir utiliser les méthode de Design liées à  l’habitat.

Après avoir défini les besoins des habitants et appris à se projeter dans son propre habitat, nous évoquerons quelques méthodes de Design permacole. Pour ce faire, nous aborderons des notions telles que le “vivre ensemble”, le respect du patrimoine et de la biodiversité, l’utilisation des énergies renouvelables au regard des possibilités, des besoins et envies de chacun.

Projet concret

Mise en œuvre dans un projet concret : Si vous avez déjà un projet en tête, vous pouvez nous soumettre un dossier 10 jours avant la formation. Il devra comprendre des éléments tels que : vue aérienne, cadastre, type du sol, texte décrivant la portée du projet, la localisation, l’aspect financier, etc.

Modalités

Pour en savoir plus sur les modalités du PermaCamp, cliquez ici.