Exploitations agricoles

Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2019
“Tout jardine ou a un effet sur son environnement”  Bill Mollison

Vous souhaitez concevoir et gérer votre exploitation selon les principes de la permaculture ? Cette formation abordera les bases d’une production agricole à large échelle.

Lors de ce PermaCamp, nous aborderons différentes approches indispensables à la réussite de votre projet.

Les objectifs de ce PermaCamp sont de :

• Savoir observer un site
  • Savoir analyser un contexte et ses besoins
  • Comprendre la gestion de l’eau
  • Comprendre la vie du sol
  • Aborder l’Histoire et l’Ethnologie
  • Comprendre les contraintes techniques et écologiques
  • Savoir construire un budget
  • Connaître des techniques maraîchères

En s’appuyant sur un cas concret, vous apprendrez à analyser le contexte d’une exploitation agricole au regard de la notion de Biorégion. Nous aborderons dans un premier temps les différentes étapes d’observation et d’analyses à une échelle macro. Dans un second temps nous vous présenterons les différents outils et techniques qu’il est possible de mettre en oeuvre selon les typologies variées d’exploitation.

Dans cet écosystème particulier, nous aborderons les aspects liés à l’humain (famille, salariés, voisins, partenaires) et nous parlerons des modes de gouvernance (scoop, earl, association, entreprise individuelle). Enfin, nous parlerons aussi de transformation et de la vente des productions (technique et réglementation).

Projet concret

Mise en œuvre dans un projet concret : Si vous avez déjà un projet en tête, vous pouvez nous soumettre un dossier 10 jours avant la formation. Il devra comprendre des éléments tels que : vue aérienne, cadastre, type du sol, texte décrivant la portée du projet, la localisation, l’aspect financier, etc.

Modalités

Pour en savoir plus sur les modalités du PermaCamp, cliquez ici.