CCP ou PDC

72 heures de formation encadrée par des expert.e.s, dans un lieu immersif.

Les Cours de Conception en Permaculture sont certifiants. Ils reposent sur un référentiel international que chaque accrédité·e ou diplômé·e d’un D.P.A. (Diplôme de Permaculture Appliquée) décline en fonction de ses aptitudes et affinités avec certaines sciences et domaines d’application.

Ces formations d’environ 12 jours mêlent théorie et mise en pratique des techniques permacoles. Bien que chaque formation soit unique et teintée par l’organisme et les intervenants qui la dispensent, les CCP sont tous articulés autour des principes de permaculture tels que les ont définis Bill Mollison et David Holmgren et développent les concepts issus de la fleur de la permaculture.

Objectifs de la formation

Cette formation de 72 heures est conçue pour explorer en détail la conception en permaculture et comme le disait le cofondateur de la permaculture Bill Mollison : « prendre la responsabilité de sa propre vie ».

Des approches théoriques aux ateliers pratiques s’appuyant sur les Sciences de Vie et de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…), en passant par des temps d’échange et de réflexion, ce sont 11 jours intenses pour se familiariser à la permaculture par l’implication dans un groupe, la transmission des savoirs et l’apprentissage par le faire.

Cette certification vous permet de poursuivre votre chemin de permaculteur en enseignant à votre tour via les initiations à la permaculture. Nous attirons tout de même votre attention du lecteur sur la question de la qualité et de la responsabilité en matière de transmission. Le CCP est nécessaire mais peut-être pas suffisant 🙂

Et par La SEVE ?

Les formations à la permaculture proposées par La SEVE se déroulent au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à la Ferme de la Cure. Avec plus de 300 ans d’histoire, ce site est géré depuis 2008 selon les principes de la permaculture et offre de nombreux espaces d’expérimentations propices à la transmission des connaissances.

Comme toutes nos formations, l’objectif du CCP est de rendre simples, accessibles et reproductibles les savoir-faire permacoles. La durée du stage permet à la fois de prendre le temps d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir autonome tout en prenant le temps de finaliser le projet mis en oeuvre lors du stage.

Les CCP de l’École de Permaculture

Pour en savoir plus sur la genèse des CCP de La SEVE, cliquez-ici !

CCP multi-acteurs #2

27 avril au 7 mai 2022 / Ferme de la Cure (78)

Pour cette seconde édition, nous accueillerons avec enthousiasme Charles Hervé-Gruyer, Hervé Coves, Charles Peyrouty, Damien Paris, Arnaud Fâche, Anne-Laure Nicolas et Susan Kutner.

Vous l’avez compris, nous avons à cœur de proposer plusieurs points de vue et avis sur les sujets permacoles. L’objectif est de proposer une formation (plus que) complète, à travers plusieurs prismes.

Principe n°10 en permaculture : favoriser et valoriser la diversité. 🌱

Et vous, ferez-vous partie de la diversité des stagiaires présent·e·s ?

Déroulé du stage

Cette trame est amenée à évoluer en fonction des spécificités de chaque CCP mais donne une bonne idée du déroulement de ces 2 semaines.

Montage du camp : mise en place des structures et synergie du groupe

Introduction du CCP : rappel des principes et des méthodologies permacoles

Cours théoriques : approfondissement des sciences nécessaires à la démarche permacole

Chantiers et ateliers pratiques : mise en oeuvre des principes et apprentissages techniques

Démontage du camp : remise en état du lieu après cette belle aventure commune

Cadre de la formation

Durée du stage : 11 jours (72h de formation)

Horaires : accueil à 8h / 8h30-12h30 / 14h-18h

Prérequis : Avoir déjà effectué une initiation à la permaculture vous permettra d’avoir une bonne connaissance des principes permacoles sur lesquels nous reviendrons régulièrement à chaque module de formation.

Repas / hébergement : Il est possible de camper sur place. Vous pouvez aussi réserver un gîte aux alentours (liste en cliquant ici).
Profitez de ces jours pour vivre une aventure permacole : cuisine autogérée (ingrédients fournis par les producteurs locaux), toilettes sèches, douche chauffée par rocketstove…
Si certains d’entre vous ont des contraintes ou allergies alimentaires tenez-nous informés par mail 15 jours avant la formation SVP.

Notre politique tarifaire : Le prix indiqué comprend les frais pédagogiques (conception, suivi et réalisation de la formation) et les petits déjeuner, les repas du midi et du soir. En payant votre formation vous permettez aussi aux « petits budgets » de suivre nos formations.

Conditions générales / modalités d’inscription

Contacts

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 01 30 33 00 77 ou à permaculture@seve-asso.fr