Association la SEVE

CCP ou PDC

Les Cours de Conception en Permaculture

72h pour une formation encadrée par des experts !

Les Cours de Conception en Permaculture reposent sur un référentiel international que chaque accrédité ou diplômé d’un D.P.A. (Diplôme de permaculture appliquée) déclinera en fonction de ses aptitudes et affinités avec telle ou telle science.

Les CCP sont donc des formations qui donnent lieu à une certification délivrée par les détenteurs d’un D.P.A. Cette certification vous permet de poursuivre votre chemin de permaculteur en enseignant à votre tour via les initiations à la permaculture. Nous attirons tout de même l’attention du lecteur sur la question de la qualité et de la responsabilité en matière de transmission. Le CCP est nécessaire mais peut-être pas suffisant 🙂

Ces formations d’environ 12 jours mêlent théorie et mise en pratique des techniques permacoles. Certaines sont organisés à la ferme de la Cure située au cœur Vexin. Avec  plus de 300 ans d’histoire, ce site est gérée depuis 2008 selon les principes de la permaculture et offre de nombreux espaces d’expérimentations propices à la transmission des connaissances. Comme toutes nos formations l’objectif du CCP est de rendre simples, accessibles et reproductibles les savoir-faire permacoles. La durée du stage permet à la fois de prendre le temps d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir autonome tout en prenant le temps de finaliser le projet mis en oeuvre lors du stage.

Les CCP sont tous articulés autour des principes de permaculture tels que les ont défini Bill Mollison et David Holmgren. Le CCP développe donc les concepts issus de la fleur de la permaculture conçue par Holmgren.

Afin de profiter un maximum de cette immersion, il est recommandé de camper sur place. Vous pouvez aussi réserver un gîte aux alentours. Profitez de ces trois jours pour vivre une aventure permacole : cuisine autogérée, toilettes sèches, douche chauffée par rocketstove… et appréciez ce moment pour vous ressourcer.

Pour les formations à la ferme de la Cure, voici quelques lieux où passer la nuit  … télécharger la fiche

Les CCP ou PDC en lien avec l’EdP :

Cliquez sur les intitulés des stages pour découvrir leur descriptif .

Les Cours de Conception en Permaculture (CCP) ou PDC Permaculture Design course en anglais, sont des formations longues imaginées par les fondateurs de la permaculture et répondant au cadre international de la permaculture.


Premier CCP multi-acteurs  – EXCEPTIONNEL – du 18 au 27 octobre 2020 / Ferme de la Cure (78)

Notre idée : une formation de qualité en mêlant des accrédités (titulaires du DPA), l’équipe pédagogique de l’Ecole de Permaculture et des formateurs spécialisés. Cette Année, nous aurons le bonheur d’accueillir Steve Read, Pascal Depienne et Hervé Coves. Cette formation est notamment soutenue par Dorothée Machils, Charles & Perrine Hervé-Gruyer, Sacha Guégan, Antoine Talin, Claire & Gildas Véret. Ce travail collaboratif et transversal permet le développement de synergies complexes et bénéfiques à l’échelle de l’écosystème permacole qui s’étendent peu à peu au reste de notre société …

Propulsé par HelloAsso

La genèse des CCP de la SEVE :

Depuis les mouvements sociaux et politiques du dernier quart du XXe siècle, la conscience de la crise écologique et de l’inéquité sociale n’ont cessé de grandir. C’est dans ce contexte historique que la permaculture est arrivée en Europe, depuis sa création en Australie dès de le début des années 70. Le contexte spatial différent, tant par le climat tempéré de nos contrées que par la configuration géographique des territoires au maillage plus resserré que celui de l’île-continent d’Océanie, a forgé une approche adaptée à nos latitudes. La première adaptation s’est faite au Royaume-Uni, avec sa forte densité de population urbaine et ses petits jardins, qui a mis l’accent sur les notions de communauté et de soin à l’humain. Dès le début des années 1980, les premiers Cours de Conception en Permaculture (CCP ou Permaculture Design Course, PDC) ont été organisés de l’autre côté de la Manche, sous l’égide des fondateurs australiens.

La France s’est alors emparée de la permaculture à sa façon, de ses piliers éthiques, de ses principes, au travers de la traduction et de la pratique sur nos terres aux profils variés, des côtes Atlantiques au Alpes, du pourtour Méditerranéen aux Hauts-de-France. À chaque terroir, ses pratiques et à chaque lieu, son appropriation des techniques. Cette dynamique d’appropriation pour l’École de Permaculture naît de la philosophie de la SEVE, Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales, formant l’identité de notre école qui s’inscrit sur un site et avec une association déjà ancrés sur ce territoire du Vexin français. L’étude des écosystèmes guide notre approche – issue de la science qu’est l’écologie, avec une réflexion sur l’ensemble des savoirs en lien avec l’étude de l’habitat, autrement dit, notre façon d’habiter cette Terre. La valorisation de notre environnement a pour but d’aggrader les composantes matérielles et immatérielles qui nous entourent ; aujourd’hui, bien plus que de maintenir nos écosystèmes en vie, la permaculture se proposent de les revitaliser, d’être une force et une forme d’action pour la régénération des écosystèmes naturels et humains.

C’est dans ce cadre que l’École de Permaculture propose ses Cours de Conception en Permaculture, qui respectent le référentiel international. Soixante-douze heures pour explorer plus en détail la conception en permaculture, permettent de mobiliser les participant.e.s sur un format plus long et plus immersif que l’introduction à la permaculture qui se déroule généralement sur un week-end. Des approches théoriques aux ateliers pratiques, en passant par des temps d’échange en groupe et des temps de réflexion personnels, ce sont douze jours intenses qui sont proposés pour se familiariser à la permaculture par l’implication dans un groupe, la transmission des savoirs et l’apprentissage par le faire. C’est aussi l’occasion pour les participant.e.s de tester de nouvelles formes d’organisation et, comme disait le co-fondateur Bill Mollison, « prendre sa vie en main ».

Au cours de cette douzaine de jours, plusieurs formatrices et formateurs se relaient ; ils disposent toutes et tous d’expérience, de savoirs, dans une grande variété de domaines d’application. Certain.e.s sont diplômants, d’autres sont diplômés – le Diplôme de Permaculture Appliquée (DPA) sanctionne les étudiant.e.s qui ont prouvé leur expérience, savoir-faire et savoirs pendant deux années au minimum (ce minimum étant souvent largement dépassé) sur des projets aux thématiques et échelles variées. D’autres encore interviennent en leur qualité d’habitant.e.s de cette planète, sans nécessairement être issus de l’enseignement en permaculture, dans des domaines propices à nourrir les participant.e.s et enrichir la diversité des enseignements proposés.

La mosaïque unique créée lors des Cours de Conception en Permaculture de La SEVE, entre les participant.e.s, intervenant.e.s, formatrices et formateurs, constitue un environnement d’apprentissage unique à même de fournir des bases solides pour se lancer sur le chemin de la conception en permaculture. Chemin qui pourra amener les participant.e.s vers un Diplôme de Permaculture Appliquée…

 

Déroulé du stage

Cette trame est amenée à évoluer en fonction des spécificités de chaque CCP mais donne une bonne idée du déroulement de ces 2 semaines.

  • Montage du camp : mise en place des structures et synergie du groupe
  • Introduction du CCP : rappel des principes et des méthodologies permacoles
  • Cours théoriques : approfondissement des sciences nécessaires à la démarche permacole
  • Chantiers et ateliers pratiques : mise en oeuvre des principes et apprentissages techniques
  • Démontage du camp : remise en état du lieu après cette belle aventure commune

Cadre de la formation

  • Durée du stage : environ 12 jours (72h de formation)
  • Horaires : 8h30 accueil 9h-12h30 / 14h30-18h

 

  • Prérequis : Avoir déjà effectué une initiation à la permaculture vous permettra d’avoir une bonne connaissance des principes permacoles sur lesquels nous reviendrons régulièrement à chaque module de formation.

 

  • Repas / hébergement : Demi-pension, découverte de la cuisine végétarienne bio réalisée grâce aux ingrédients fournis par les producteurs locaux / possibilité de camping rudimentaire

 

  • Matériel nécessaire : cahier, stylo, bottes, vêtements et équipements adaptés à la thématique de la formation et à la saison. Les équipements de protections individuels (EPI) seront fournis sur place.

 

  • Notre politique tarifaire : Le prix indiqué comprend les frais pédagogiques (conception, suivi et réalisation de la formation) et les petits déjeuner, les repas du midi et du soir. En payant votre formation vous permettez aussi aux « petits budgets » de suivre nos formations.

 

Conditions générales

  • Prix libre et conscient :

    Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations à la Permaculture, nous avons décidé de proposer un prix libre. Chacun donne en fonction de ses ressources. Pour avoir un repère, un tarif moyen constaté pour cette formation est de 950€, à vous de faire votre paiement en conscience.

    Cette somme permet de couvrir le défraient des intervenants, les frais de structures, les frais pédagogiques et les frais de bouche.

  • Etapes de l’inscription :
    • Être à jour de sa cotisation annuelle en tant qu’adhérent pour les formations de La SEVE.
    • Avoir pris connaissance de la page dédiée aux modalités d’inscription
    • Recevoir l’accusé de réception par mail automatique indiquant que vous vous êtes acquitté de l’acompte pour réserver votre place (généralement 30% du montant total)
    • Recevoir la convention et le programme une semaine avant la formation
    • Payer le solde de la formation sur place (70% selon les conditions d’inscription)
    • Avoir pris connaissance du règlement intérieur
  • Modification ou annulation de l’inscription :

    Toute modification ou annulation de l’inscription devra être formulée par écrit au plus tard 15 jours ouvrés avant le début de la session. L’acompte sera alors intégralement remboursé.Toute annulation intervenant moins de 14 jours calendaire avant la session sera facturée d’un montant de 30% du montant total de la formation soit la somme de l’acompte versé initialement. Par ailleurs, toute formation commencée est due dans son intégralité.

Inscription

Il n’y a plus à hésiter ! Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page de chaque formation. Inscrivez-vous vite, nous serons ravis de vous compter dans notre équipe de stagiaires !

Contact

Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter : permaculture[@]seve-asso.fr