Chargement Évènements

Initiation à la permaculture #3

21 avril / 8 h 30 min - 22 avril / 18 h 00 min

150€/libre

Cette formation se déroule au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à la ferme de la Cure à Sailly (78440). Ce site est géré depuis une dizaine d’années selon les principes de permaculture et offre différents espaces de cultures et d’expérimentations agroécologiques. En s’appuyant sur les Sciences de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…), les 2 jours de formation s’articulent autour de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Lors de cette initiation à la permaculture nous abordons les piliers éthiques, les principes fondateurs, ainsi que la notion de design permacole.

Objectifs de la formation :

Sensibiliser à la permaculture en tant qu’approche agroécologique globale

Transmettre les outils de conception d’un projet en permaculture

Mettre en pratique les techniques développées en cours lors d’ateliers

Principaux formateurs :

Charles Peyrouty est un ingénieur-écologue travaillant depuis 12 ans dans la transmission des connaissances écologiques. Diplômé d’un BTS_Agricole en Gestion et Protection de la Nature, il a poursuivit ses études et a obtenu un diplôme d’ingénieur juriste en environnement. Il a complété sa formation universitaire par un D.U. en ethnobotanique appliquée… (détails sur la page formateurs)

Anaïs Guibert - Animatrice jardinière Association LA SEVEAnaïs Guibert est une chercheuse en Biologie végétale qui travaille depuis 10 ans avec les enfants et les familles dans les domaines liés à l’éducation à l’environnement. Diplômée d’un master de recherche en Biologie végétale de l’Université Pierre et Marie Curie… (détails sur la page formateurs)

Retrouvez toute l’équipe pédagogique ici pour découvrir leurs parcours …

Cadre de la formation :

Contenu de la formation:

3 piliers éthiques de la permaculture
Les 12 principes de la permaculture.
Le Design
Méthodes de conceptions
Démarrer un projet (approche)
Connaissances des écosystèmes (approche)
La raison d’être du projet (approche)
Les techniques utilisées en permaculture (approche)

Durée du stage : 2 jours (8h/jour soit 16h de formation)

Horaires : 8h30-12h30 / 14h-18h

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire au suivi de cette formation

Repas / hébergement : demi pension, découverte de la cuisine végétarienne bio réalisée par des artisans et des producteurs locaux / possibilité de camping rudimentaire

Matériel nécessaire : cahier, stylo, bottes, vêtements adaptés à la saison, au jardinage et au bricolage.

Notre politique tarifaire : Le prix proposé comprend les frais pédagogiques et le repas du midi. Il permet aussi aux « petits budgets » de suivre le stage à moindre frais et il aide à la réalisation des projets permacoles de la SEVE et à la préservation du site.

Conditions générales de vente :

Tarif : 150 €

Etapes de l’inscription :

1. Être à jour de sa cotisation annuelle en tant qu’adhérent (19€/libre)
  2. Remplir le formulaire en ligne sur la page inscription
  3. Recevoir l’accusé de réception par mail indiquant que vous vous êtes acquitté de l’acompte pour réserver votre place (30% du montant total)
  4. Recevoir la convention et le programme une semaine avant la formation
  5. Payer le solde de la formation sur place (70%)

Modification ou annulation de l’inscription : Toute modification ou annulation de l’inscription devra être formulée par écrit au plus tard 15 jours ouvrés avant le début de la session. L’acompte sera alors intégralement remboursé.Toute annulation intervenant de 14 jours avant la session sera facturée d’un montant de 30% du montant total de la formation soit la somme de l’acompte versé initialement. Par ailleurs, toute formation commencée est due dans son intégralité.

Début :
21 avril / 8 h 30 min