La SEVE hiverne ! Visites d’équipe

L’équipe de La SEVE hiverne, qu’est-ce que cela signifie ?

C’est l’hiver, les journées sont froides et courtes, et les fêtes de fin d’année approchent. La SEVE en profite pour ralentir le rythme, comme les organismes vivants, et pour se recentrer.

C’est pourquoi, depuis ce mardi 21 décembre (solstice d’hiver) et jusqu’au mardi 11 janvier, vos animateur·trice·s préféré·e·s seront indisponibles pour cause d’hivernation. Mais que se passe-t-il à la Ferme de la Cure durant cette période ?

L’hivernation n’interrompt pas les activités physiologiques, contrairement à l’hibernation, véritable léthargie. L’équipe de La SEVE et les stagiaires en ont profité pour rencontrer certains acteurs locaux du Val d’Oise.

Le Musée de l’Outil – Collection Claude et Françoise Pigeard

Le vendredi 17 décembre, l’équipe du Musée de l’Outil visitait la Ferme de la Cure. Au programme : présentation de l’équipe active et des pôles de l’association, exploration de la ferme et de ses différents espaces (le jardin pédagogique et expérimental, la bergerie lieu de vie et de partage, les bureaux et parties communes, la salle de formation, la forêt-jardin et les hangars, etc.)

L’après-midi, c’était au tour de l’équipe de La SEVE de visiter le Musée de l’Outil : l’exposition permanente et les différents espaces (jardin d’inspiration médiévale, potager, jardin médicinal, la forge et l’atelier, etc.)

Nos animateur·trice·s travaillent avec le Musée de l’Outil depuis sa réouverture en 2011. Cette rencontre, permettant de présenter les nouveaux membres de chaque équipe, a également permis de remettre au centre nos objectifs communs et de préciser nos futures actions de coopération.

Une excellente journée, emplie d’inspiration.

Pour en savoir plus sur le Musée de l’Outil : site du Musée de l’Outil – cliquez ici

La Bergerie de Villarceaux  – Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme

Le mardi 21 décembre, l’équipe de La SEVE était à la Bergerie de Villarceaux pour une visite guidée par Olivier Ranke, gérant de l’exploitation agricole avec sa compagne Joëlle.

Sous un soleil d’hiver, nous avons eu le plaisir de découvrir une partie des 370 hectares de terres, gérées en agriculture biologique selon un système en polyculture élevage.

Entre l’intégration d’élevages pour la gestion de l’enherbement et la fertilité des sols, accompagnés d’arbres pour ses fonctions (production de bois, ombrage et apport d’un micro-climat, effet brise-vent et matière organique) le stockage de l’eau et du carbone, la création d’un espace pour la biodiversité…
Nous nous retrouvons sur plusieurs points quant à la gestion du sol, de la biodiversité et des ressources. Et c’est pourquoi nous sommes heureux·ses d’accueillir Olivier Ranke au Marché à la Ferme depuis son ouverture : pour la manière dont ils gèrent cette exploitation.

C’était aussi l’occasion de discuter de projets communs, dont vous aurez des nouvelles dans un futur plus ou moins proche. Ces échanges furent en effet enrichissants et offrent de belles perspectives pour l’avenir.

Encore une belle journée sous le signe du partenariat !

Pour en savoir plus sur la Bergerie de Villarceaux : site du Bergerie de Villarceaux – cliquez ici
Pour en savoir plus sur l’exploitation agricole : EARL du Chemin Neuf – cliquez ici

Ces journées en équipe, en plus d’améliorer la cohésion entre les membres, permettent de prendre du recul sur La SEVE et son environnement. C’est aussi un moment pour rencontrer les autres acteur·trice·s engagé·e·s dans la Nature et la Culture, la sensibilisation et l’éducation, la production et l’exposition.

Et vous, quand est-ce que vous rencontrez La SEVE ?

Pour nous contacter : contact@seve-asso.fr / 01 30 33 00 77