Association la SEVE

L’équipe

Des professionnels de l’environnement

A association de choc, équipe de choc, le bureau se compose de spécialistes de l’environnement. D’autres membres spécialistes dans leur domaine complètent l’équipe opérationnelle de l’association.

Les membres du bureau

 


Olivier Deroy
Co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

Dates clés
  • 1968 : Naissance
  • 1990 : Service militaire en Allemagne de l’Ouest
  • 1997 et 2006 : Naissance de ses enfants
  • 2015 : Découverte de La SEVE et du monde permacole

Spécialités : Répare tout
Inspiration(s) et/ou aspiration(s): Il aspire à apprendre et transmettre toujours plus et à s’inscrire dans des pratiques vertueuses participant à la réhabilitation des patrimoines vivant, culturel et naturel.

Passion(s): L’Histoire, les vieux livres, la généalogie, bâtir et construire au sens large.

Valentin Bors
Naturaliste – Co-président

Attiré depuis toujours par la nature, Valentin

a guidé son apprentissage vers les métiers de la conservation de la biodiversité. Depuis 2013, il œuvre pour la préservation et la gestion des milieux naturels. Aujourd’hui, en plus de son métier, il consacre une grande partie de son temps à cultiver un mode de vie durable. La permaculture accompagne naturellement son quotidien et ses projets.

Dates clés
  • 1997 : Premiers pas à poney (elle s’appelait Coquillette)
  • 2013 : Premier job dans la conservation de la Nature
  • 2015 : Co-fondation de La SEVE
  • 2017 : Premier potager vivrier
  • 2020 : Installation en Auvergne, amorce d’une reconversion

Spécialité : Bricolo touche à tout, il préfère inventer et fabriquer plutôt qu’acheter.

Inspiration(s) et/ou aspiration(s): 

La Nature. Faire partie de la solution.

Le film « Demain » l’a beaucoup inspiré.

Passion(s): Vivre heureux. Les chevaux. La menuiserie

Arnaud Bouyge
Environnementaliste – Co-président

Passionné par le travail d’équipe, Arnaud est convaincu de l’efficacité de l’équilibre entre compétence et conscience professionnelle, il aime les gens et le monde industriel, lorsqu’il se mélange à l’environnement.

Il est rêveur, solitaire et capable de remise en question personnelle mais il sait aussi fédérer autour de projets complexes. Optimiste de nature, il aime la terre, les arbres et la planète. Il a un besoin viscéral de s’investir dans La SEVE car depuis sa fondation celle-ci lui apporte ce qu’il ne trouve pas ailleurs !

Dates clés
  • 2002 : Rencontre avec C. Peyrouty 😉
  • 2003 : Tour du Mont Blanc à pieds en sac à dos
  • 2009/2012 et 2017 : Naissance de ses enfants

Spécialités : Système de management / infrastructures / réglementation ERP

Inspiration(s) et/ou aspiration(s): Il aspire à se construire et se reconstruire en recherchant toujours le bonheur. Et ce sont les philosophes comme Descartes ou les poèmes de Victor Hugo qui l’inspirent. 

Passion(s): Cinéma, sciences

Équipe active


Charles Peyrouty
Fermier – Coordinateur

Diplômé d’un BTS Agricole en Gestion et Protection de la Nature, Charles poursuit ses études en obtenant un diplôme d’ingénieur juriste en environnement puis complète sa formation universitaire par un D.U. en ethnobotanique appliquée. Après un passage à l’ONF, à la Mission Environnement & Société de l’INRA et à la DDAF, il a souhaité approfondir certaines pratiques fondamentales. Il s’est alors forgé une expérience de terrain et a multiplié les pratiques professionnelles dans de nombreux coins de France (ouvrier-paysagiste, horticulteur, maçon, etc.) avant de transmettre ses connaissances en devenant formateur. Il est intervenu au sein de différentes structures telles que CNFPT, CFPPA, Ecole d’ingénieur, SIVOA, etc. puis il a créé un bureau d’études environnementales (PLT environnement) qu’il dirigea durant presque 10 ans.

Dates clés
  • 1997: Premières sensibilisations des enfants à la Nature
  • 2015 : Fondation de La SEVE
  • 2016 : Cours de Conception en Permaculture au Bec Hellouin, début du DPA à l’UPP et accompagnement des formations de Steve Read
  • 2017 : Intégration du CA de Brin de Paille

Spécialités: Les pizzas, les pâtes et le service au bar

Inspiré par : les écosystèmes et l’Aïkido.

Aspire à : participer à (ré-)concilier Homme & Nature.

Passion(s): l’écologie, la botanique, la phytosociologie, la pédologie, la sylviculture, la biologie animale, la gestion des espaces naturels et même l’éco-construction.

Corinne Ernoult
Animatrice de Jardins Humains

Corinne a grandi en jouant dans les prairies et les forêts de Normandie. Elle à passé une bonne partie de ses vacances à participer aux tâches de la maison : des travaux jardin et dans la forêt. Avec la volonté de suivre les pas familiaux, elle décide de devenir garde forestier. Elle décroche un bac scientifique avec option agronomie et un brevet technique agricole. Mais voilà ! Sa carrière sportive explose et elle s’oriente vers l’enseignement et devient professeur d’EPS pendant 15 ans.
En parallèle, elle découvre l’animation et une éducation nouvelle avec la pédagogie active : une révélation et un épanouissement. Depuis, elle poursuit l’exercice avec beaucoup de publics différents et un nouvel outil d’éducation : la permaculture.

Dates clés
  • 1988 : Première titularisation en équipe de France de football
  • 1993 : Découverte de la pédagogie active de manière concrète : quel bonheur !
  • 2005 : Création du premier lieu de vie en centre de loisirs : un village sous tipis amérindiens
  • 2017 : Formation à la permaculture et création d’un espace participatif et social autour de la permaculture
  • 2022 : Arrivée à La SEVE

Spécialités: Curieuse des sciences

Inspiration(s) et/ou aspiration(s):

Philosophie et la nature
Passion(s): beaucoup de choses me passionnent !

Thomas SALDEN
Animateur Nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique. Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

Dates clés
  • 2015 : Volontariat en Afrique du Sud à la réserve naturelle de KWANTU
  • 2018 : BTSA Gestion et Protection de la Nature au Lycée Agricole de Vendôme
  • 2019 : LP Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT Tours (Mémoire sur « La forêt est-elle une source de bien-être pour les êtres humains ? »)
  • 2020 : Médiateur scientifique, Association Ebulliscience à Vaulx-en-Velin
  • 2020 à aujourd’hui : Animateur Nature à l’association La SEVE

Spécialités: Il ne sait pas très bien cuisiner … mais il imite parfaitement le son d’un téléphone qui vibre lorsqu’il rit !

Inspiration(s) et/ou aspiration(s): Bâtir un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement, éduquer, sensibiliser tous les publics à la biodiversité et ainsi éveiller une curiosité sur le monde naturel qui nous entoure.

Passion(s): La Nature, les animaux, le piano, l’escalade, le hockey sur glace, le dessin

Morgane POTTERIE
Animatrice Nature

Morgane s’est toujours sentie concernée par les enjeux environnementaux. Déjà, en CM1, elle avait choisi son sujet d’exposé sur les tigres, espèce menacée. Du haut de ses neuf ans, elle était bien décidée à les sauver, en s’imaginant faire des reportages tels ceux retrouvés sur Arte. Ce fut dans cette optique qu’elle s’engouffra dans une filière, puis des études scientifiques afin d’explorer la biologie et l’écologie. Génétique, physiologie, biologie végétale, microbiologie, neurosciences… et BIM ! un projet avec des animaux un peu spéciaux : des élèves.

Ce fut là une révélation… Dès lors, ce fut décidé : elle éduquerait et sensibiliserait à l’environnement. Elle termina donc son Master en écologie et passa un bref instant en tant qu’animatrice nature au sein de l’ONF. Son parcours bifurqua une nouvelle fois et elle accompagna quelques centaines d’élèves en maths/physique/SVT, les aidant à se forger un esprit critique et à s’approprier le raisonnement scientifique.

Après ces cinq années de soutien scolaire, elle décida qu’il était temps pour elle de repartir. S’envolant avec son parapluie (qu’elle n’utilise que pour voler, du reste), elle reprit alors tranquillement son chemin vers l’animation nature, et celui-ci la mena comme une évidence à La SEVE, où elle atterrit avec douceur énergie au sein d’une équipe de passionné.es et d’experts.

 

Dates clés:
  • 1993 : Arrivée sur Terre
  • 1998 : Sans doute sur un canapé devant « Batman, la série animée »
  • 2012 : Quelque part à La Rochelle, à PELAGIS en train d’étudier le contenu d’estomacs de grands dauphins
  • 2014 : Fait passer des tests olfactifs à des charançons, à l’INRA de Versailles
  • 2015 : Attrape des goélands et des bernaches à Montréal, avec l’UQAM
  • 2016 : Apprend à pêcher la palourde en Normandie (et sans râteau, juste avec son doigt, Mesdames & Messieurs !) en compagnie de pêcheurs à pied à l’APP2R
  • 2021 : Tombe sur La SEVE fortuitement et décide d’aller voir ce qu’il en est. Elle n’est jamais repartie…

Spécialité : Organiser (un peu), Parler (beaucoup), Chanter le Tourdion (passionnément),  Ecrire des dossiers pédagogiques (A la folie) et Grimper à une échelle (… Non.)


Inspiration(s) et/ou aspiration(s):
Contribuer à améliorer le monde d’aujourd’hui, pour aujourd’hui mais aussi pour demain ; transmettre ; réconcilier le public avec les sciences ; (… et passer Platine sur League of Legend)


Passion(s):
le jeu de rôle Grandeur Nature (GN) ; les animaux ; le badminton ; le Moyen-Âge ; le fromage, le pain chaud et le bon vin 😉 ; les jeux vidéos ; la peinture & l’écriture

 

Emilie BARON
Gestion et Développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

Dates clés:
  • 1996 : Premier morceau de camembert
  • 2001 : Première lecture de contes à la bibliothèque
  • 2011 : Déménagement de Basse-Normandie pour le Sud de la France
  • 2016 : Découverte du Queyras
  • 2021 : Premier arbre fruitier planté

Spécialité : Les pizzas au feu de bois et les tableurs excel… sans ordre de préférence
Inspiration(s) et/ou aspiration(s): « Nous ne sommes que des grains de sable mais nous sommes ensemble. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable la plage n’existerait pas. »
– Poème en langue yamato (japonais ancien)
Passion(s)Cinéma & Séries / Livres & Bibliothèque / Cuisine / Randonnée

Rémi VIGNEUX
Pôle communication

Dans la campagne des Yvelines, Rémi a été sur un ordinateur dès son plus jeune âge, il a grandit entre écran et forêt… Après des études en développement web, graphisme et communication numérique, il a décidé de laisser de côté sa chaise de bureau pour passer plus de temps dans les jardins et essayer d’appliquer ses aptitudes de design – web – à de nouvelles sciences !

Dates clés
  • 2002 : Découverte de Paint… Quel logiciel !
  • 2013 : Découverte de l’année 1905… Quelle année !
  • 2015 : Découverte des rapports du GIEC… Quelle merde…
  • 2019 : Découverte de Thin Lizzy… Quel groupe !
  • 2020 : Arrivé à La SEVE… Quelle asso !

Spécialité : Le graphisme et le développement web

Inspiration et/ou aspiration : En savoir autant sur le wood wide web que sur le world wide web, et continuer de découvrir que nous avons un retard sur la nature (qu’il n’est pas obligatoire de combler).

Passions : La musique (la batterie en particulier) et le dilettantisme, en sa définition première (parce que la définition actuelle, wow, qu’avons-nous fait de ce mot ?!).

 

Les animaux de la ferme


Tama, Chienne – mascotte et sonnette :

Tama est la mascotte de la ferme ! Elle garde les portes nuits et jours et donne l’information aux résidents que quelqu’un est à la porte. Les portes passées, elle donne autant d’amour qu’elle aime en recevoir.

 

Bidule & Poulette, Poules – pondeuses :

Bidule & Poulette sont les fournisseuses officielles d’œufs à la ferme. Bidule est une poule rousse, plutôt avenante alors que Poulette est un peu plus timide, mais nos deux amies sont des pondeuses hors-pair !