Association la SEVE

L’équipe

Des professionnels de l’environnement

A association de choc, équipe de choc, le bureau se compose de spécialistes de l’environnement. D’autres membres spécialistes dans leur domaine complètent l’équipe opérationnelle de l’association.

Les membres du bureau


Olivier Deroy
Co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

Dates clés
  • 1968 : Naissance
  • 1990 : Service militaire en Allemagne de l’Ouest
  • 1997 et 2006 : Naissance de ses enfants
  • 2015 : Découverte de La SEVE et du monde permacole

Spécialités : Répare tout

Inspiration(s) et/ou aspiration(s): Il aspire à apprendre et transmettre toujours plus et à s’inscrire dans des pratiques vertueuses participant à la réhabilitation des patrimoines vivant, culturel et naturel.

Passion(s): L’Histoire, les vieux livres, la généalogie, bâtir et construire au sens large.

 

thumb_VB-sValentin Bors
Naturaliste – Secrétaire – Co-président

Attiré depuis toujours par la nature, Valentin a guidé son apprentissage vers les métiers de la conservation de la biodiversité. Depuis 2013, il œuvre pour la préservation et la gestion des milieux naturels. Aujourd’hui, en plus de son métier, il consacre une grande partie de son temps à cultiver un mode de vie durable. La permaculture accompagne naturellement son quotidien et ses projets.

 

Dates clés
  • 1997 : Premiers pas à poney (elle s’appelait Coquillette)
  • 2013 : Premier job dans la conservation de la Nature
  • 2015 : Co-fondation de La SEVE
  • 2017 : Premier potager vivrier
  • 2020 : Installation en Auvergne, amorce d’une reconversion

Spécialité : Bricolo touche à tout, il préfère inventer et fabriquer plutôt qu’acheter.

Inspiration(s) et/ou aspiration(s): 

La Nature. Faire partie de la solution.

Le film « Demain » l’a beaucoup inspiré.

Passion(s): Vivre heureux. Les chevaux. La menuiserie

 

thumb_AB-s
Arnaud Bouyge
Environnementaliste – Trésorier – Co-président

Passionné par le travail d’équipe, Arnaud est convaincu de l’efficacité de l’équilibre entre compétence et conscience professionnelle, il aime les gens et le monde industriel, lorsqu’il se mélange à l’environnement.

Il est rêveur, solitaire et capable de remise en question personnelle mais il sait aussi fédérer autour de projets complexes. Optimiste de nature, il aime la terre, les arbres et la planète. Il a un besoin viscéral de s’investir dans La SEVE car depuis sa fondation celle-ci lui apporte ce qu’il ne trouve pas ailleurs !

Dates clés
  • 2002 : Rencontre avec C. Peyrouty 😉
  • 2003 : Tour du Mont Blanc à pieds en sac à dos
  • 2009/2012 et 2017 : Naissance de ses enfants

Spécialités : Système de management / infrastructures / réglementation ERP

Inspiration(s) et/ou aspiration(s): Il aspire à se construire et se reconstruire en recherchant toujours le bonheur. Et ce sont les philosophes comme Descartes ou les poèmes de Victor Hugo qui l’inspirent. 

Passion(s): Cinéma, sciences

Équipe active


Charles Peyrouty
Fermier – Coordinateur

Diplômé d’un BTS Agricole en Gestion et Protection de la Nature, Charles poursuit ses études en obtenant un diplôme d’ingénieur juriste en environnement puis complète sa formation universitaire par un D.U. en ethnobotanique appliquée. Après un passage à l’ONF, à la Mission Environnement & Société de l’INRA et à la DDAF, il a souhaité approfondir certaines pratiques fondamentales. Il s’est alors forgé une expérience de terrain et a multiplié les pratiques professionnelles dans de nombreux coins de France (ouvrier-paysagiste, horticulteur, maçon, etc.) avant de transmettre ses connaissances en devenant formateur. Il est intervenu au sein de différentes structures telles que CNFPT, CFPPA, Ecole d’ingénieur, SIVOA, etc. puis il a créé un bureau d’études environnementales (PLT environnement) qu’il dirigea durant presque 10 ans.

Dates clés
  • 1997: Premières sensibilisations des enfants à la Nature
  • 2015 : Fondation de La SEVE
  • 2016 : Cours de Conception en Permaculture au Bec Hellouin, début du DPA à l’UPP et accompagnement des formations de Steve Read
  • 2017 : Intégration du CA de Brin de Paille

Spécialités: Les pizzas, les pâtes et le service au bar

Inspiré par : les écosystèmes et l’Aïkido.

Aspire à : participer à (ré-)concilier Homme & Nature.

Passion(s): l’écologie, la botanique, la phytosociologie, la pédologie, la sylviculture, la biologie animale, la gestion des espaces naturels et même l’éco-construction.

 

Léonard Jarzebowski
Animateur de Jardins Humains

De mère docteure et de père ingénieur, Léonard développe rapidement une curiosité scientifique. Guidé par la volonté de guérir le monde et la soif de comprendre le vivant, il s’oriente vers la recherche en biologie et suit ainsi un parcours universitaire jusqu’à son doctorat, qu’il effectue à l’Institut

Pasteur. Touche-à-tout et bidouilleur, il s’intéresse en parallèle de ses études à l’association des savoirs ancestraux et des connaissances modernes : c’est alors qu’il découvre la permaculture. Coup de foudre ; après son doctorat, il se forme lors d’un Cours de Conception en Permaculture (CCP). Il y rencontre notamment Charles Peyrouty qu’il croisera de nouveau à diverses occasions, tant et si bien qu’il finit par rejoindre l’équipe de La SEVE à l’été 2019 comme Animateur des Jardins Humains.

Dates clés
  • 1989 : Naissance
  • 2012-2016 : Doctorat à l’Institut Pasteur
  • 2017 : Cours de Conception en Permaculture
  • Mai 2019 : Participation à la Fête de la Nature à la Ferme de la Cure, où il apprend qu’un poste s’ouvre dans l’équipe de La SEVE
  • Août 2019 : Embauche à La SEVE

Spécialités: Scientifique (un peu) fou.

Inspiration(s) et/ou aspiration(s):

Comprendre le monde pour essayer de le sauver.

Et si ça marche pas, au moins le rendre plus fun !

Passion(s):  Bal Folk et danses traditionnelles (européennes notamment), jeux de société, cuisine

 

Thomas SALDEN
Animateur Nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique. Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

Dates clés
  • 2015 : Volontariat en Afrique du Sud à la réserve naturelle de KWANTU
  • 2018 : BTSA Gestion et Protection de la Nature au Lycée Agricole de Vendôme
  • 2019 : LP Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT Tours (Mémoire sur « La forêt est-elle une source de bien-être pour les êtres humains ? »)
  • 2020 : Médiateur scientifique, Association Ebulliscience à Vaulx-en-Velin
  • 2020 à aujourd’hui : Animateur Nature à l’association La SEVE

Spécialités: Il ne sait pas très bien cuisiner … mais il imite parfaitement le son d’un téléphone qui vibre lorsqu’il rit !

Inspiration(s) et/ou aspiration(s): Bâtir un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement, éduquer, sensibiliser tous les publics à la biodiversité et ainsi éveiller une curiosité sur le monde naturel qui nous entoure.

Passion(s): La Nature, les animaux, le piano, l’escalade, le hockey sur glace, le dessin

Jessie CARPENTIER
Gestion et développement

Véritable amoureuse des grands espaces et fascinée par la nature, Jessie est diplômée d’un Master en Tourisme et Développement Durable. Fervente amatrice du slow tourisme et convaincue qu’elle fait partie de la génération du changement, elle intègre la Fédération Française d’Equitation et se spécialise dans la promotion de l’itinérance à cheval auprès des pouvoirs publics et des citoyens. En 2019, elle crée son cabinet de conseil et cherche à se former sur la RSO. C’est en souhaitant participer à une « Initiation à la Permaculture » qu’elle découvre la Ferme de la Cure et ses richesses. Les échanges avec les membres de l’équipe faisant état de valeurs communes, ils la conduiront à intégrer La SEVE peu de temps après.

Dates clés
  • 2010 : La majorité, le BAC, le permis, la voiture, la liberté !
  • 2011 : Départ pour 3 années d’études en alternance à Strasbourg, intégration de l’agence événementielle TRACE VERTE
  • 2019 : Création de son entreprise
  • 2020 : Le destin la mène à La SEVE

Spécialités : Elle est un peu « Louise la Brocante » à ses heures perdues ! Son plaisir : faire des trouvailles et remettre au goût du jours des meubles anciens.

Inspiration(s) et/ou aspiration(s): L’image, les paysages, la lumière, vivre l’instant présent sans avoir peur du lendemain.

Passion(s): La randonnée (à pieds, à cheval, en VTT, à ski)

Emilie BARON
Coordination, Gestion et Développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux.
En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

Dates clés:
  • 1996 : Premier morceau de camembert
  • 2001 : Première lecture de contes à la bibliothèque
  • 2011 : Déménagement de Basse-Normandie pour le Sud de la France
  • 2016 : Découverte du Queyras
  • 2021 : Premier arbre fruitier planté

Spécialité : Les pizzas au feu de bois et les tableurs excel… sans ordre de préférence
Inspiration(s) et/ou aspiration(s): « Nous ne sommes que des grains de sable mais nous sommes ensemble. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable la plage n’existerait pas. »
– Poème en langue yamato (japonais ancien)
Passion(s)Cinéma & Séries / Livres & Bibliothèque / Cuisine / Randonnée

Le baronmètre est une échelle empirique quantifiant la maladresse chez un individu. Imprécise et locale, elle reste utilisée à la Ferme de la Cure.

Sébastien POTTIER
Bureau d’étude

Sébastien a suivi les rails de l’éducation nationale sans réfléchir. Arrivé en école d’ingénieur, les cours de thermodynamique et une lecture sur la décroissance lui font comprendre que la voie d’une croissance infinie est incompatible avec un monde fini.
Après avoir perdu de l’énergie à se sentir seul face à ce sentiment que nous allions dans le mur, il alterne entre des activités professionnelles et/ou associatives en Inde puis en France.
Il vient enfin de couper le cordon, il essaie de réduire son addiction au pétrole et se lance entièrement dans des projets qui font sens et apportent des solutions, autour de la nature et du Faire, pour s’équiper face aux changements futurs.

Dates clés:
  • 2006 : Départ prématuré d’une école d’ingénieur, assis derrière mon ordinateur le premier jour de mon stage en Mauritanie.
  • 2009 : Premières tentatives d’activités entrepreneuriales en Inde entre l’industrie mécanique et des associations du Tamil Nadu.
  • 2015 : Premier enfant
  • 2017 : Prise de conscience des champs des possibles.
  • 2020 : CCP à la Messicole et rencontre avec Charles et Olivier (dans une soucoupe volante 😉 )

Spécialité: Il la cherche

Inspiration(s) et/ou aspiration(s): Gandhi – « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
Le « bon sens » en pleine conscience
« C’est possible » Réponse rencontrée un nombre de fois incalculable en Mauritanie et en Inde. Tout est notion de temps et de niveau d’exigence sur le résultat.

Passion(s): Les boissons houblonnées (fabrication et dégustation), le pain (fabrication et dégustation), cuisiner (fabrication et dégustation), bricoler (fabrication et dégustation), le tout en musique !

Rémi VIGNEUX
Pôle communication

Dans la campagne des Yvelines, Rémi a été sur un ordinateur dès son plus jeune âge, il a grandit entre écran et forêt… Après des études en développement web, graphisme et communication digitale, il a décidé de laisser de côté sa chaise de bureau pour passer plus de temps dans les jardins et essayer d’appliquer ses aptitudes de design – web – à de nouvelles sciences !

Dates clés
  • 2002 : Découverte de Paint… Quel logiciel !
  • 2013 : Découverte de l’année 1905… Quelle année !
  • 2015 : Découverte des rapports du GIEC… Quelle merde…
  • 2019 : Découverte de Thin Lizzy… Quel groupe !
  • 2020 : Arrivé à La SEVE… Quelle asso !

Spécialité : Le graphisme et le développement web

Inspiration et/ou aspiration : En savoir autant sur le wood wide web que sur le world wide web, et continuer de découvrir que nous avons un retard sur la nature (qu’il n’est pas obligatoire de combler).

Passions : La musique (la batterie en particulier) et le dilettantisme, en sa définition première (parce que la définition actuelle, wow, qu’avons-nous fait de ce mot ?!).

 

Les animaux de la ferme


 

Portrait Bidule et Mona - Association LA SEVEBidule & Poulette, Poules – pondeuses :

Bidule & Poulette sont les fournisseuses officielles d’œufs à la ferme. Bidule est une poule rousse, plutôt avenante alors que Poulette est un peu plus timide, mais nos deux amies sont des pondeuses hors-pair !