Dans les établissements

Nous amenons la biodiversité dans votre classe : les oiseaux, les insectes, le sol, le bois, tous les thèmes sont les bienvenus ! De la petite section au CM2, les animations sont adaptées à chaque niveau scolaire. Pour les collégiens, La SEVE propose des ateliers dynamiques et pédagogiques autour de l’écologie et de l’environnement. Afin de vous aider à faire le lien avec le programme scolaire, les animateurs peuvent vous proposer de nombreux sujets à aborder pendant ces animations !

Les Animations Nature à l’école

Les Animations Nature s’inscrivent dans un programme récurrent, sur l’année, permettant un investissement de chaque élève dans les animations et ateliers.

Au primaire, la découverte de la biodiversité merveilleuse (et parfois effrayante) et des espèces qui habitent nos écosystèmes est réalisés à travers des animations de sensibilisation. S’ensuit de la pratique, avec la création ou l’usage d’espaces verts, pour jardiner et découvrir la biodiversité chez elle !

Au collège, le questionnement se fait plus avant et les animations apportent des notions environnementales plus complexes. L’aspect scientifique des animations est plus présent avec des notions de classification et d’inventaire, de biologie et d’écologie.

Au lycée, le design permacole fait son entrée pour questionner les jeunes sur l’usage de la science dans la création ou la rénovation d’un habitat et/ou d’un espace de production.

Les interventions sont variées et essayent de s’adapter au mieux aux demandes de chacun.

Des interventions ponctuelles au sein des lycées pour des ateliers créatifs autour des arts naturels :

Des visites à la Ferme de la Cure et des ateliers de jardinage (préparation des parcelles, semis, plantations, etc.) afin d’initier les jeunes aux pratiques du jardinage  :

Des accompagnements à la mise en place d’un potager au sein du lycée. Entre théorie et pratique sur la création d’un jardin sur le principes de la permaculture, la plantation d’arbres fruitiers, la mise en place de parcelles et de bacs de culture, la construction de bacs de compostage, les plantations et les semis en tous genre, etc.

La SEVE dans les Instituts médico-éducatifs

Cette année, La SEVE a été contactée par l’IME de Breuil-Bois-Robert afin de faire découvrir le jardin potager à des jeunes de l’institut, de 14 à 16 ans. Ce projet a pour objectifs de développer l’intérêt des jeunes pour cette activité, mais également de guider le personnel encadrant et éducatif afin que celui-ci puisse assurer une continuité du projet.

Au programme, sensibilisation à la biodiversité lors d’ateliers théoriques et pratiques, initiation à la permaculture par la création d’un potager et accompagnement des encadrant·e·s pour la pérennité.

Témoignage

Quelques mots de Christine Fautrait, institutrice à l’école de Courdimanche

Je suis enseignante d’une classe de CM2 depuis longtemps et je n’avais jamais abordé, comme cela, le thème de la biodiversité. C’est souvent un thème que nous laissons de côté en tant qu’enseignant car peu formé sur le sujet, peu de matériel… Sur une journée, nous l’avons abordé de façon simple et scientifique avec du matériel, des jeux et une animatrice extrêmement pédagogue.

Le matin, Anaïs a fait définir aux enfants ce qu’était la faune, la flore, et arriver à la définition de ce qu’était un insecte. Nous sommes passés ensuite aux ateliers d’observation et avons effectué des croquis de ce que nous observions (insectes). L’utilisation de loupes et d’un microscope électronique a été très appréciée. Nous sommes ensuite sortis pour un jeu d’équipe en extérieur toujours sur la thématique des insectes.

L’après-midi, nous avons construit un hôtel à insectes. Les enfants, en binôme, devaient monter une « chambre » de l’hôtel (bois, clous et marteau), puis aller chercher des végétaux afin de la garnir. Pour terminer l’activité, Anaïs leur a fait faire des jeux : mémory, kim goût (reconnaissance de produits alimentaires), association d’un détail d’image zoomée avec la photo de laquelle il était tiré.

Les consignes données tout au long de la journée étaient très claires ce qui a permis aux enfants d’être très efficaces.

Voici notre réalisation qui sera bientôt installée dans l’école !

J’ai été ravie de travailler avec Anaïs sur ce thème.

Vous êtes Intéressé par une intervention ?

N’hésitez pas à nous contacter : animations@seve-asso.fr