Quartier général de l’association, la Ferme de la Cure est l’incarnation des valeurs de La SEVE. Valorisation environnementale et patrimoniale, espace d’étude, d’éducation et d’expérimentation, lieu de vie, d’échange et de partage, d’accueil des publics et des bonnes volontés, mais aussi de rassemblement !
Histoire de la Ferme de la Cure
Âgée d’au moins 300 ans, le corps de ferme tient son nom du propriétaire de l’époque : le curé de Sailly ! En plein coeur du Parc naturel régional du Vexin français, ce site exceptionnel était une exploitation agricole vaste de 36 hectares mêlant agriculture et élevage.
Ces divers domaines de production s’étant mutuellement nourris et fortifiés, ils ont modelé au fil du temps l’agencement des bâtiments (grange, grenier, étables, charretterie, écurie, bergerie, fournil, atelier…)
Cette ferme traditionnelle est gérée depuis 2009 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentation agroécologique.
Les activités à la ferme
Les activités à la ferme sont réalisées avec l’objectif de montrer le champ des possibles existant. Toutes les actions menées sont simples, accessibles et reproductibles afin que chaque personne soit en mesure d’agir chez elle, en s’adaptant à son contexte. Cette volonté s’inscrit dans la démarche globale de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être portée par l’association.

Production
- Jardin potager
- Pépinière
- Serre bioclimatique
- Forêt-jardin

Chantier participatif
- Pépinière et serre
- Hangars
- Atelier
- Forge
- Mares

Actions bénévoles
- Marché à la ferme
- Fermacoop (épicerie coopérative)
- Gestion des ressources et du vivant (compost, semis, bouturage, etc)

Événements
- Fête de la Nature
- Fête des adhérents
- Fête de la Science
- Performances, spectacles, réunions et rassemblement