Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Agroécologie & Conception

Une équipe d'experts diplômés et expérimentés, réunis pour plusieurs mois de formation

Les Cours de Conception en Permaculture reposent sur un référentiel international que chaque accrédité·e ou diplômé·e d’un D.P.A. (Diplôme de Permaculture Appliquée) décline en fonction de ses aptitudes et affinités avec certaines sciences et domaines d’application.

Bien que chaque formation soit unique et teintée par l’organisme et les intervenants qui la dispensent, les CCP sont tous articulés autour des principes de permaculture tels que les ont définis Bill Mollison et David Holmgren.

Le CCP multi-acteurs offre un cadre idéal à une formation complète, dispensée par des experts dans leurs domaines et coordonnée par Charles Peyrouty.

Cette formation d’au minimum 72 heures (98 heures pour l’édition 2023) est conçue pour explorer en détail la conception en permaculture et comme le disait le cofondateur de la permaculture Bill Mollison : « prendre la responsabilité de sa propre vie ».

Cette formation vous permet de poursuivre votre chemin de permaculteur·trice en enseignant à votre tour via les Initiations à la Permaculture. Nous attirons tout de même votre attention sur la question de la qualité et de la responsabilité en matière de transmission. Le CCP est nécessaire mais peut ne pas être suffisant !

 

Les objectifs

  • Rendre simples, accessibles et reproductibles les savoir-faire permacoles
  • Transmettre des savoirs et apprendre par le faire
  • Acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour cheminer vers l’autonomie
  • Tester de nouvelles formes d’organisation en collectif et de travail collaboratif
  • Savoir utiliser les méthodes de Design permacole
  • Finaliser le projet mis en œuvre lors du CCP

Un lieu tout indiqué pour apprendre

Pour être accessible au plus grand nombre, cette formation se déroule uniquement les week-end. Elle est à seulement 35 min à l’ouest de Paris, au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, dans le village de Sailly, à la Ferme de la Cure (78440). Cette ferme traditionnelle vexinoise à taille humaine est gérée depuis 2008 selon les principes de permaculture et offre différents espaces de culture et d’expérimentations agroécologiques.

 

La version SEVE du CCP

Comme toutes nos formations, l’objectif du CCP est de rendre simples, accessibles et reproductibles les savoir-faire permacoles.

Des approches théoriques aux ateliers pratiques s’appuyant sur les Sciences de la Vie et de la Terre (écologie, pédologie, hydrologie, botanique…), en passant par des temps d’échange et de réflexion, sont des jours intenses pour se familiariser à la permaculture par l’implication dans un groupe, la transmission des savoirs et l’apprentissage par le faire.

La durée du stage permet à la fois de prendre le temps d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour devenir autonome tout en prenant le temps de finaliser le projet mis en œuvre lors du stage.

Ce sont eux qui en parlent le mieux :

L’équipe pédagogique 2025

L’équipe pédagogique de ces formations uniques est composée de plusieurs formateurs et formatrices qui se succèdent. Ils et elles disposent de plusieurs expériences dans la recherche et la mise en application de ces savoirs. Cette mosaïque constitue un environnement d’apprentissage unique, pour fournir des bases solides engageant sur le chemin de la permaculture.

En 2025, le CCP sera enseigné (en cours de construction) par :

 

    • Damien PARIS (DPA) – Formateur, jardinier et apiculteur ; Fondateur de Ma Vraie Nature

    • Arnaud FÂCHE (DPA) – Paysagiste concepteur, jardinier et arboriste-grimpeur à Arnaud Fâche & Cies

    • Hervé COVES – Ingénieur agronome ; Membre de Koridori

    • Franck NATHIÉ – Spécialiste de la culture multi-étagée ; Co-fondateur de la Forêt Nourricière

    • Johann LASKOWSKI – Paysagiste concepteur, formateur et houblonnier à la Ferme des Clos

    • Charles PEYROUTY – Écologue et ethnobotaniste ; Fondateur de La SEVE

    • Susan KUTNER – Maître composteur et cuisinière hors-pair

Équipe 2023

Damien PARIS (DPA)

Anne-Laure NICOLAS

Arnaud FÂCHE (DPA)

Antoine TALIN (DPA)

Hervé COVES

Susan KUTNER

Charles PEYROUTY

Équipe 2022

Damien PARIS (DPA)

Anne-Laure NICOLAS

Arnaud FÂCHE (DPA)

Charles HERVÉ-GRUYER (DPA)

Hervé COVES

Susan KUTNER

Charles PEYROUTY

Équipe 2020

Pascal DEPIENNE (DPA)

Hervé COVES

Olivier VERBRUGGEN

Charles PEYROUTY

Déroulé de la formation

Cette trame est amenée à évoluer en fonction des spécificités de chaque CCP mais donne une bonne idée du déroulement de ces 2 semaines.

Introduction du CCP : rappel des principes et des méthodologies permacoles, organisation des groupes, définition des objectifs individuels

Cours théoriques : approfondissement des sciences nécessaires à la démarche permacole

Design : cours et travail en groupe dédiés à l’apprentissage et la mise en pratique des outils de design permacole

Ateliers pratiques : application des principes et apprentissages techniques

Webinaires bi-mensuels : cours en visio-conférences avec des formateurs d’une heure

Cadre de la formation

Durée du stage : 16 jours en 2 sessions (112h de formation pour 208h de présentiel et d’encadrement).

  • 13 au 20 avril 2025 : Fondamentaux & sciences
  • 06 au 13 juillet 2025 : Design & terrain

⚠️ Il est nécessaire de suivre les 2 parties pour valider son CCP.

Horaires : Accueil à 8h · 12h ; 13h30 · 18h

Prérequis : Pas de prérequis.

Repas / Hébergement : Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, végétariens, sont inclus.

Les journées étant denses, nous recommandons aux stagiaires de rester sur place ou d’être hébergés dans les alentours. À la ferme, un camping rudimentaire sur place avec douche extérieure chauffée au rocket-stove (inclus dans les tarifs) est possible. À l’extérieur, nous vous recommandons des gîtes et chambres d’hôtes ici 👉 liste des hébergements

Matériel nécessaire : De quoi écrire, bottes, vêtements adaptés à la saison, au jardinage et au bricolage.

 

Politique tarifaire

Nous considérons que la situation financière ne doit pas être un frein à la connaissance. Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations à la Permaculture, nous avons décidé de proposer un prix libre et conscient. Chaque personne donne en fonction de ses ressources.

Un guide du tarif libre indique des montants qui correspondent à des catégories de coûts de la formation. L’objectif de cet outil est d’avoir une démarche de transparence et de vous donner des repères pour réaliser votre choix en conscience.

Nous vous invitons à nous faire part de votre intention financière dès l’inscription afin de nous aider à gérer le budget. Cette intention n’est pas un engagement définitif. Il vous reviendra de faire le paiement du montant souhaité lors de la formation.

Un acompte à l’inscription est requis pour valider sa place.

Prise en charge par un organisme financeur

Une prise en charge de votre formation par des organismes finançeurs (OPCO, France Travail, entreprises) sont possibles.

Dans ce cas, nous pratiquons un tarif de 40€ par heure. Cette différence s’explique par le travail administratif supplémentaire induit lors des prises en charge des dossiers ainsi que par la démarche qualité liée à cette mise en place.

Nous vous invitons à nous contacter par mail (permaculture@seve-asso.fr) pour échanger sur votre projet professionnel et échanger sur les aspects administratifs.

Calendrier & Inscription

Aucun événement trouvé !

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés