Éducation à la biodiversité
& formation à la permaculture

Faire un don

Soutenez des actions pour le bien commun

Programmez un don pour maintenir nos actions !

🌱 Mettez de côté chaque mois en investissant dans l’association La SEVE

L’association La SEVE œuvre depuis 2015 à la préservation de notre planète par la sensibilisation de tous les publics.

abeille fleur
enfants insectes
bénévole atelier

Reconnue d’intérêt générale, structure de l’économie sociale et solidaire, agréée comme structure complémentaire de l’Éducation Nationale et ayant aussi obtenu l’agrément jeunesse et éducation populaire … La SEVE n’attend plus que vous !

Faire un don – qui plus est si il est mensuel – nous permet d’assurer ce que nous faisons le mieux et en toute sérénité, notre mission principale : transmettre et accompagner des projets autour de la Nature et de la Permaculture

hirondelle ciel

De nombreux projets sont régulièrement soutenus et parfois encadrés par l’équipe active. Ce sont des passionnés de Nature, de pédagogie et de transmission.

La Ferme de la Cure est au cœur de l’association et elle regorge de projets. Dans une approche intergénérationnelle et au-delà des clivages sociaux, les activités de la ferme sont majoritairement réalisées grâce aux bénévoles :

  • la grainothèque
  • le Marché à la ferme
  • la coopérative d’achat
  • la réhabilitation du bâti ancien
  • la rédaction de la newsletter (infolettre)
  • la forge et l’atelier
  • la tenue des stands
  • la fête de la Nature
  • les fêtes des adhérents
  • etc.

🌱 Cette structure pleine de vie a besoin de votre soutien régulier ! ❤️

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes. 
 
Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé. 
 
Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours. 
 
De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment. 
🗓 Dates clés

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

🗓 Dates clés

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

🗓 Dates clés

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.

🗓 Dates clés