Bénévolat et volontariat

Investissez-vous dans les domaines qui vous correspondent. Épanouissez-vous en réalisant des actions qui ont du sens.

Vous êtes adhérent et vous souhaitez devenir bénévole au sein de la SEVE ?

Quelles que soient vos envies ou compétences, vous pouvez nous soutenir davantage en étant acteur du système La SEVE.

Devenir bénévole

Faites un premier pas !

Nous vous accueillons les vendredis et samedis pour découvrir la ferme, ses actions et rencontrer les bénévoles déjà impliqués.

Les actions bénévoles sont diverses et variées, il y en a pour tous les goûts !

Membre bénévole

Être « membre bénévole », c’est nous faire profiter d’une compétence particulière tout en vous épanouissant au service de l’association. Proposez-nous votre aide !

Animateur bénévole

Être « animateur bénévole », c’est aider la SEVE lors des manifestations publiques. A l’occasion des portes ouvertes, de la fête de la Nature ou d’événements grand public, vous animez un stand. Bonne humeur et envie de partage sont les bienvenues !

Fermier bénévole

Être « fermier bénévole », c’est participer à embellir le site de l’association tout en respectant ce patrimoine de près de 300 ans. Tel un véritable fermier, vous réparez, vous construisez et vous accompagnez le travail de l’association au quotidien.

Jardinier bénévole

Être « jardinier bénévole », c’est mettre en pratique les techniques respectueuses de la biodiversité cœur du jardin pédagogique. Vous apprenez en faisant et vous développerez vos compétences, pourquoi pas dans d’autres jardins.

Félix M.

animation nature

Depuis qu’il est petit, le moteur de Félix a toujours été sa curiosité. Il s’est orienté vers des études en biologie pour comprendre le monde qui l’entoure, en particulier le monde du vivant. Il s’est passionné pour les animaux, les végétaux, et leurs rapports au sein des éco-systèmes.

Voyageant depuis sa plus tendre enfance aux quatre coins de la France, il a pu découvrir et expérimenter dans des environnements naturels très variés. Au fil des années, il a constaté des changements dans les milieux qu’il visitait et s’est senti le besoin d’agir en faveur d’une nature en bonne santé.

Passionné par ses apprentissages, Félix développa au cours des années un goût prononcé pour la transmission, la sensibilisation, l’éducation et choisit d’effectuer une licence professionnelle en Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l’IUT de Tours.

De l’environnement côtier aux milieux forestiers, humides, ou encore montagneux, Félix ne place pas de limite quant aux actions qu’il souhaite entreprendre. Le tout est d’arriver à transmettre une passion tout en passant un bon moment.

Émilie B.

gestion et développement

Pendant sa licence en Cinéma & Audiovisuel à Montpellier, Emilie découvre le milieu associatif culturel. Après un Master professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux, elle développe des compétences dans les domaines de production de projets et de coordination générale. Elle questionne dans son mémoire de fin d’études les enjeux de participation citoyenne et de droits culturels dans les bibliothèques publiques.
Elle occupe ensuite un poste d’assistante de projets de coopération européens durant presque 2 ans au LABA de Bordeaux. En 2020, après un Tour du Queyras à pieds et un CCP (Cours de Conception en Permaculture) à la Ferme de La Cure, Emilie rejoint l’éco-système de la SEVE.

Thomas S.

animateur nature

Thomas est tombé tout petit dans la marmite naturelle. Diplômé dans le domaine de l’animation et de la gestion de l’environnement, il se dirige vers la lointaine contrée lyonnaise pour exercer durant un an le métier de médiateur scientifique.
Goûtant peu d’être enfermé dans un bureau, il décide de profiter de la crise liée à la Covid-19 pour changer d’orientation et revenir vers son métier de cœur, l’animation nature qu’il exerce avec passion depuis octobre 2020.

Olivier D.

co-président

Issu d’une famille d’agriculteurs, le destin du grand-père d’Olivier a réorienté le futur de toute sa famille ; suite à une grave blessure, ils basculent du monde paysan à la vie citadine, quittant la ferme pour n’y revenir que les week-end. Adulte il devient électronicien et son métier lui permet alors de découvrir le monde en dehors des chemins touristiques ; Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, de l’Europe jusqu’au cercle polaire ses voyages lui font réaliser à quel point la préservation de l’environnement et le respect de la nature sont essentiels.