Association La SEVE

Association La SEVE Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales

Éducation à la biodiversité et formation à la permaculture

Chantiers participatifs

Contribuez à une rénovation, apprenez et utilisez les techniques et savoirs-faire que nous pratiquons, participez à la vie collective, avec nous !

Nous avons à cœur de vous proposer des activités ou vous pouvez vous investir pleinement. Pour ça, nous avons décider que les rénovations, réhabilitations et constructions ne serait plus des formations à part entière mais plutôt des temps collectifs !

Apprenez, participez et amusez-vous !

En améliorant la Ferme de la Cure

Pendant plusieurs jours, la Ferme de la Cure sera ouvertes aux volontaires pour participer à un chantier défini selon les actualités. Aucun prérequis n’est requis ! Simplement la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice et de passer un bon moment, riche en partage et apprentissage 😇.

Comment ça se passe ? Grosso modo, voici le déroulé :

1. Pour commencer, nous prenons le temps de rappeler le contexte, le prisme permacole par lequel nous allons aborder le chantier et comment s’organise la vie collective à la ferme.
  2. Présentation des techniques et savoirs-faire utilisées, pour que vous puissiez pratiquer !
  3. C’est parti, pied à l’étrier et main à la pâte !
  4. Repas et soirée en collectif, ambiance conviviale et tablées appétissantes en perspectives !

Pour une ferme accueillante et pratique

Chaque chantier participatif aura pour objectif de répondre à un besoin de la Ferme de la Cure. Cela peut aller du simple coulage de dalle en chaux dans l’atelier à la rénovation d’un espace complet pour – par exemple – l’épicerie coopérative.

Les thèmes des chantiers peuvent être proposés par les adhérents et les besoins qui découlent de leurs initiatives, ou proposés par les membres de l’équipe qui souhaitent aggrader le design de la ferme.