Le chantier
Depuis plusieurs mois, les bénévoles s’affairent à réaménager la Fermacoop, l’épicerie coopérative et autogérée logée au sein de la Ferme de la Cure.
C’est un lieu où sont stockés des biens de première nécessité et dont le fonctionnement est entièrement porté par les adhérents (commandes, mise en rayon, entretien du local et comptabilité).
Ce chantier-école est aussi un laboratoire et un lieu d’apprentissage : tout le monde peut mettre la main à la pâte ! Les débutants sont évidemment les bienvenus !
Notre objectif : terminer l’installation à l’automne 2024 !
Nos prochains challenges :
- monter des murs banchés avec un mélange terre-paille ( dates en cours )
- réaliser des enduits de finition à la chaux et pigments naturels de plus de 120 ans ! (dates à définir)
- réaliser une façade avec les fenêtres de récupération (dates à définir)
- rénover du mobilier de recyclé grâce à différentes techniques : bois brûlé, peinture à la chaux, pigments naturels, etc. (dates à définir)
C’est quoi un chantier-école à la Ferme de la Cure ?
La Ferme de la Cure est, entre autres, un lieu d’innovation dans les domaines de l’éco-construction et des low-tech en y apportant un regard permacole :
- Nos aménagements sont conçus pour intégrer la faune et la flore locales : les ouvrages deviennent donc aussi des abris pour la biodiversité.
- Les outils agricoles historiques de la ferme sont aussi mis en lumière dans l’agencement des espaces.
- Les ouvrages réalisés ont également une vocation pédagogique et sont mis en valeur par des panneaux informatifs et des « fenêtres de vérité ».
Les chantiers de rénovation sont participatifs et s’appuient sur les principes de permaculture. Nous aurons l’occasion d’en parler.
L’association propose des méthodes pédagogiques adaptées afin que les savoir-faire transmis soient simples, accessibles et reproductibles.
Les connaissances acquises par les participants sont ainsi aisément transmissibles dans leur entourage personnel et/ou professionnel.
Ce ne sont pas des formations professionnelles, nous sommes avant tout entre amateurs passionnés : les curieux et les débutants sont les bienvenus ! 😃
Équipement de protection individuelle, matériels et outillages
Nous fournissons gants, lunettes, masques et casques anti-bruits. Tu dois venir avec tes habits de travail et tes chaussures de sécurité.
Nous fournissons l’ensemble du matériel et de l’outillage.
Hébergement et restauration
Nous mettons à disposition la grange pour « planter » ta tente. Les tentes de type « 2’’ de chez Décathlon » sont idéales (pas besoin de les fixer au sol, qui est une dalle en plâtre / terre-battue).
Une lampe torche te sera fort utile et un bon duvet.
Une douche extérieure rudimentaire sera à ta disposition.
Pour des raisons de sécurité, nous fermons l’ensemble des portes de la ferme la nuit.
Repas du midi partagé avec l’équipe de l’association : chacun ramène quelque chose à cuisiner sur place ou un plat préparé à la maison.
Si tu souhaites dormir à la ferme en autonomie, pour le repas du soir, tu as un coin cuisine avec frigo, gazinière et ustensiles mis à ta disposition.
Participation demandée
Tu peux venir une journée, plusieurs jours ou toute la semaine.
Les horaires de la journée sont environ : 9h-12h et 14h-17h.
C’est à titre indicatif : en tant que bénévole, tu es là pour te faire plaisir, ce qui importe c’est surtout ta motivation et ta bonne humeur !
Le temps du déjeuner et la fin d’après-midi seront dédiés à échanger sur la permaculture et le fonctionnement de la ferme.
Tu pourras aussi échanger avec d’autres sur tes projets.
Pour des raisons d’assurance et de responsabilité civile, est demandé à chaque personne participante d’adhérer à l’association.
Pour adhérer, c’est par ici :
Pour rejoindre l’équipe des chantiers
Afin de t’accueillir dans les meilleures conditions, nous te recontacterons pour échanger avant le chantier sur tes besoins, tes ambitions et tes éventuelles contraintes.