Un Jardin Humain est une seule et unique parcelle. Elle est entretenue par un groupe d’éco-jardiniers en collaboration partagée. Ce jardin est un espace de production locale dans lequel les éco-jardiniers auront l’occasion d’apprendre les principes de la permaculture, accompagnés par l’association La SEVE jusqu’à leur autonomie.
La raison d’être des Jardins Humains
Il pousse toujours plus dans un jardin que n’en sème le jardinier
Afin de répondre aux nouveaux enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre siècle, des solutions innovantes à l’échelle locale voient le jour et sont la preuve qu’un nouveau mode de vie plus respectueux de l’Homme et de la Nature est possible.
L’association la SEVE s’inscrit au cœur de ce mouvement avec le déploiement du projet « Jardin Humain » dans le but de redonner du sens à nos actions tout en répondant à nos besoins fondamentaux dans les villes, les villages et les quartiers.
Objectifs des jardins humain
- Mettre à disposition un espace de rencontre, d’échange et de partage dans le but de récréer du lien
- Un libre accès à de la nourriture saine
- Impliquer les habitants dans leur territoire
Le rôle de l’association
- Porteuse de projet, nous apportons les connaissances agricoles et les outils méthodologiques de gestion
- Apport du prisme permacole
Créer un Jardin Humain, écologique et collectif
Vous retrouverez des Jardins Humains dans les communes, entreprises et différents établissements.

Le Jardin Humain dans les collectivités
Partagez un jardin avec vos voisins !
Rassemble les habitants autour d’un but commun, dynamise l’activité associative, produit de la nourriture saine en accès libre et incite à la responsabilisation.

Le Jardin Humain dans les établissements
Cultivez vos programmes !
Fédère et permet de mettre en œuvre une pédagogie active et concrète sur de nombreux sujets des programmes d’apprentissages : de l’énergie à la biodiversité en passant par l’habitat.

Le Jardin Humain dans les entreprises
Améliorez votre lieu de travail, jardinez !
Un lieu de rencontre et de détente au sein de l’entreprise, participe au bien être des salariés et à l’apprentissage de pratique utile chez soi !
Le Jardin Humain, depuis quand ?
Depuis 2005, Charles Peyrouty, directeur et fondateur de l’Association La SEVE réalise des interventions dans les établissements dans la région Île-de-France et en Normandie. C’est à partir de 2015 que les Jardins Humains apparaissent comme pôle dans l’association, pour s’inscrire plus localement, avant de s’étendre petit à petit.
De Mantes-la-Jolie à Villiers-en-Arties en passant par Magnanville et Juziers, c’est toute la région qui voit naître des jardins.