6 petits tours…et reviendront !

C’est l’histoire de 6 lieux du Val d’Oise et des Yvelines aux identités marquées et aux valeurs communes qui ont allié leurs forces pour organiser un événement inédit : un cycle de conférences-débats sur les bouleversements climatiques. L’objectif était de tordre le cou aux a priori qu’il est possible d’avoir sur ce sujet.

Du 1er octobre au 03 décembre 2023, 6 conférences-débats ont eu lieu. Charles Peyrouty, fondateur de La SEVE, écologue, ethnobotaniste et formateur en permaculture, est parti à la rencontre des différents lieux et publics pour partager ses connaissances scientifiques, avec pédagogie et humour.
6 thématiques ont été choisies par les lieux accueillants, permettant d’aborder ce vaste sujet avec des angles précis : le sol, la biodiversité, les arbres, la place de l’Humain, l’eau et le tourisme.

Nous comptabilisons un total de 117 participations. Les participants et participantes ont appris, désappris ou réappris sur un sujet global. Elles ont eu l’occasion de poser leurs questions, d’échanger avec d’autres personnes qui s’interrogent sur le fonctionnement de notre planète et sur la direction qu’elle prend.

En tant que lieux, nous sommes enchantés de cette première collaboration et de la réalisation de ce projet multi-acteurs. Grâce à cette expérience, nous avons renforcé nos liens et nous poursuivons notre souhait de nous inscrire dans une dynamique de territoire.
Nous avons été ravis de voir que l’itinérance a fonctionné dans une certaine mesure, permettant ainsi au public de découvrir des structures qui mènent des actions concrètes en faveur de l’environnement.
Le format des conférences-débats, innovant et original avec une participation active du public, a parfois bousculé au départ. Selon nous, il est cohérent avec le sujet : il encourage chacun et chacune d’entre nous à se mettre en marche.

Des pistes d’amélioration ont été évoquées afin de faire mieux et de toucher un plus large public. Parce que oui, nous souhaitons réaliser une seconde édition en 2024 !

En attendant d’avoir l’occasion d’assister à de nouvelles conférences-débats et parce qu’il nous semble important d’accompagner les personnes dans leurs transitions écologiques, nous souhaitons organiser un dernier temps d’échanges, réservé aux « spect’acteurs et spect’actrices ».
L’objectif serait que chaque personne puisse s’exprimer sur le sujet des bouleversements climatiques au regard des savoirs qui ont été transmis et d’encourager une mise en route active.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous tenir informés de la date et du lieu de ce moment.

D’ici là, nous vous encourageons à suivre l’activité des différents lieux accueillants :